Le leadership à l’honneur : Gala du Prix 3M de leadership en santé

Par Marie-Claire Eylott

Hier soir nous avons eu l’occasion de célébrer la lauréate Jocelyne Bernier et les finalistes (Sid Frankel, D’Arcy Farlow et Victor Willis) du Prix 3M de leadership en santé. Je vous invite à apprendre davantage sur ces gens exceptionnels sur le site web du Prix 3M. L’événement fut tout un succès : bonne compagnie, bonne bouffe – et que dire des récits communautaires!

Le leadership à l’honneur : Gala du Prix 3M de leadership en santéLe déroulement du gala nous a rappelé que lorsqu’il est question de promotion de la santé, c’est l’effort à l’échelle communautaire qui règne. Les invités ont fait place au partage d’histoires, de conseils, d’honneurs, de bons mots et d’hors-d’œuvres.

Dans la vidéo présentée lors de la remise du prix (et qui sera affichée sur le site du Prix 3M), Jocelyne souligne la nécessité des politiques publiques dans la lutte contre la pauvreté, c’est-à-dire le principal déterminant de la santé. Elle a décidé de se réorienter vers le domaine de la recherche afin de déterminer comment mieux soutenir les approches communautaires.

En insistant que son travail a toujours été au niveau collectif, Jocelyne souhaite partager son prix avec sa communauté montréalaise de Pointe-St-Charles et ses collègues – tout à fait dans l’esprit communautaire de la soirée!

Paul Schmitz, directeur général de Public Allies et auteur de Everyone Leads : Building Leadership from the Community Up, a parlé du pouvoir du leadership communautaire en nous racontant l’histoire des débuts du mouvement des droits civils aux États-Unis – en mentionnant le Dr King et Rosa Parks, bien sûr, mais aussi un réseau impressionnant d’individus passionnés, en passant par Bayard Rustin, Claudette Colvin et Edgar Nixon. Visionnez la vidéo du gala, incluant son discours, ici. Nous espérons que vous serez inspirés par les expériences racontées.