Conseil d’administration

Nexus Santé est administré par un groupe de sept bénévoles dynamiques qui partagent notre engagement envers la promotion de la santé et sont représentatifs de la diversité de la population du Canada.

 

Joe McReynolds– Président

Joe McReynolds est consultant et associé pour la firme TNG. Joe et TNG œuvrent tous deux dans le domaine de la gouvernance, du leadership des systèmes et de la planification stratégique. Pendant six ans, jusqu’en 2011, il a assumé les fonctions de président et président fondateur du conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Ouest. Auparavant, il était chef de la direction de l’Association ontarienne de soutien communautaire, une association provinciale qui regroupe plus de 500 organismes à but non lucratif qui dispensent des soins à domicile et dans la communauté. Joe a occupé des postes de direction au gouvernement de l’Ontario pendant plus de 30 ans, soit au ministère des Services sociaux et communautaires, au ministère des Affaires municipales et au ministère du Développement économique et du Commerce. (Membre depuis 2012)

Dianne Bascombe –Vice-présidente

Dianne Bascombe a travaillé à l’échelle nationale avec divers organismes de santé des enfants, notamment Services à la famille Canada et la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance. Elle occupe actuellement le poste de consultante pour JUMP Math.  Auparavant, elle a travaillé comme directrice adjointe, Programmes et recherches, pour le programme Passeport pour ma réussite Canada. Dianne, qui a siégé à bon nombre de conseils d’administration à l’échelle nationale, possède une bonne connaissance des enjeux gouvernementaux et de la gouvernance et entretient de solides relations dans le secteur de l’éducation. (Membre depuis 2012)

Atif Ansari – Trésorie

M. Ansari est un Directeur financier supérieur ayant de l’expérience dans les secteurs de la technologie, du marketing, de la communication, ainsi qu’en gestion d’évènements. Il est actuellement Directeur financier à Kognitive, une agence considérée comme un des leaders en marketing expérientiel et en ventes directes au Canada. Avant de travailler chez Kognitive, M. Ansari  a occupé des postes de direction en gestion financière chez StatPro Group plc, DMG World Media et Bowne & Co. Son expertise est variée incluant la planification financière et stratégique, les services de contrôles internes, la gestion du risque et l’évaluation et l’amélioration des éléments essentiels à la réussite d’entreprises.

M. Ansari est un expert-comptable et détient les désignations canadiennes CPA et CMA et les désignations britanniques ACMA et CGMA. Il est également membre de l’association Financial Executives Institute (Membre depuis 2015)

Jean-Pierre Girard

Expert-conseil international en entrepreneuriat collectif, Jean-Pierre concilie en ce domaine une expérience terrain et d’universitaire de près de 30 ans. Sur le plan terrain, il a été le premier directeur général de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation et a cumulé les mandats de consultation touchant une variété d’expertise et ce, avec des organismes de divers milieux. Sur le plan universitaire, depuis 1989, il a donné une variété de cours liés à l’entrepreneuriat collectif au Québec et en Afrique. Il a développé une expertise internationale en matière d’entrepreneuriat collectif dans le domaine sociosanitaire par la réalisation d’études, la formation d’intervenants terrains, l’organisation de missions entre autres, au Japon. Il a accompli des mandats pour  l’Organisation des Nations Unies,  Médecins sans frontière (Suisse) et l’OCDE. Administrateur de nombreuses corporations depuis 1984, il a été notamment membre du bureau de direction de l’International Health Cooperative Orgnization de 2001 à 2013. (Membre depuis 2013)

Vishwath Kumar

Vishwath est consultant chez Bain & Company, une entreprise de gestion au premier plan. Il a aussi travaillé de près avec le conseil et l’équipe de haute direction de la Fondation des maladies du cœur afin d’élaborer le plan et des initiatives stratégiques à l’échelle nationale. Diplômé de l’école de commerce Richard Ivey et détenteur d’un MBA du Kellogg School of Management, Vishwath, qui possède de solides antécédents dans le domaine des affaires et de l’expertise en matière de stratégies, s’intéresse particulièrement à l’établissement de critères pour orienter la diversification des sources de financement. (Membre depuis 2012)

Monique Rocheleau

Madame Rocheleau travaille au sein des secteurs de la santé, et des services sociaux et communautaires depuis plus de 22 ans. Au fil des années, elle a occupé plusieurs postes, dont les suivants : Directrice générale avec le Centre de counselling familial de Timmins inc; Planificatrice principale en soins de santé avec le Centre  régional de santé d'Algoma, Cochrane, Manitoulin et Sudbury; Conseillère de la Faculté avec l’Université Laurentienne; Consultante en milieu hospitalier avec le ministère de la Santé et des soins de longue durée; Superviseure du programme Meilleur départ avec le ministère des Services sociaux et communautaires et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse; et Directrice principale avec  le RLISS du Nord-Est. Mme Rocheleau est titulaire d’une maîtrise en travail social de l'Université Laurentienne de Sudbury.  (Membre depuis 2015)

Sheryl Feagan
Sheryl est actuellement avocate auprès du cabinet d’avocats Donnelly Murphy Lawyers PC à Goderich. Son cabinet est spécialisé dans les testaments, la succession, le litige successoral et le droit de la famille et elle représente les enfants en tant que membre du comité sur les droits juridiques auprès du Bureau de l'avocat des enfants. Sheryl a été admise au Barreau en 2002. Avant de pratiquer le Droit, Sheryl a travaillé en tant que spécialiste de la promotion de la santé, et a occupé des postes de cadre au sein du centre de santé du comté Huron. Elle a donc de solides connaissances et de l’expérience pratique dans les domaines de la promotion de la santé, les déterminants de la santé et la santé publique. Sheryl a également occupé des postes de gestion dans des organismes provinciaux de promotion de la santé et a été membre de plusieurs comités, en particulier du Réseau local d’intégration pour la santé du Sud-Ouest. Sheryl est diplômée d’un baccalauréat en éducation physique et de la santé, d’un baccalauréat en éducation, d’une maîtrise  en arts et d’un baccalauréat en droit de l’université Western de London. (Membre depuis 2016)

Wendy Katherine
Wendy a dédié sa carrière à améliorer  la santé des femmes et des enfants en tant que porte-parole, praticienne, décideur politique, et auprès des communautés. Elle fut l’une des première sages-femmes autorisées, et a occupé des postes au sein du ministère de la Santé et des Soins de longue-durée de l’Ontario au cours desquels elle a créé et mis en œuvre des stratégies et des programmes de soins innovants. Elle est actuellement la principale consultante de Phoenix Health Consulting. (Membre depuis 2016)

Amanda McLaren
Amanda est conseillère aux affaires parlementaires au Sénat du Canada et offre des conseils stratégiques et juridiques au sujet des politiques publiques et des travaux parlementaires. Amanda cumule plus de 10 années d’expérience à la Colline du Parlement et participe actuellement aux consultations sur le projet de loi C-45 sur la légalisation et la stricte réglementation du cannabis. Elle est présidente fondatrice de la Fédération canadienne des Clubs des femmes de carrières commerciales et professionnelles, située à Ottawa, et jeune vice-présidente sortante de cette fondation, un organisme sans but lucratif et non partisan qui se consacre à améliorer les conditions sociales, économiques et politiques de la main-d’œuvre féminine au Canada. Fervente militante pour les droits des femmes et des filles, Amanda McLaren fait profiter le conseil d’administration de Nexus Santé de son expertise des questions politiques et stratégiques. (Membre du conseil depuis 2018)

Emre Yurga
Emre Yurga se passionne et s’intéresse depuis longtemps aux politiques générales et publiques et à l’intégration de celles-ci à ses fonctions professionnelles en architecture et en planification communautaire. Il a travaillé pour le compte de nombreux organismes sociaux et sans but lucratif du Canada. Emre Yurga est actuellement responsable des politiques stratégiques à la Division des politiques et de la planification stratégique du ministère de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario. Dans le cadre de son poste précédent de conseiller principal en politiques pour le compte du ministère des Services sociaux et communautaires, il a conçu et mis en œuvre une stratégie ministérielle établissant des principes et des pratiques d’élaboration de politiques et de programmes axés sur les résultats. M. Yurga détient deux diplômes de maîtrise : en architecture, de l’Université de Waterloo et en politiques publiques, de l’Université de Toronto (École de politique publique et de gouvernance). Il a aussi été boursier du programme de politiques publiques en santé des Instituts de recherche en santé du Canada (École de santé publique Dalla Lana) et boursier de la Lupina Foundation dans le cadre du programme comparatif sur la santé et la société de l’École Munk des affaires internationales, Université de Toronto. (Membre du conseil depuis 2018)

Alex Abboud
Alex dirige l’entreprise de consultation Abboud Strategies, qui se spécialise dans les politiques publiques, les communications et les stratégies. Se concentrant sur les secteurs sans but lucratif et les services gouvernementaux, Alex Abboud aide ses clients à réaliser leurs objectifs et à élaborer des programmes et des stratégies. Précédemment, il a occupé pendant plus de 10 ans des postes de direction au sein du secteur sans but lucratif et du gouvernement, notamment : directeur des communications et de la recherche de fonds pour le compte de la fiducie Homeward Trust Edmonton; membre clé du personnel politique à l’hôtel de ville d’Edmonton; directeur exécutif d’Étudiants Nouvelle-Écosse. M. Abboud siège également aux conseils d’administration de l’Edmonton Heritage Council et de la Société pour la nature et les parcs du Canada. Durant ses temps libres, il écrit, participe à des marathons et s’adonne à la photographie. (Membre du conseil depuis 2018)