Conseil d’administration

Nexus Santé est administré par un groupe de sept bénévoles dynamiques qui partagent notre engagement envers la promotion de la santé et sont représentatifs de la diversité de la population du Canada.


Dianne Bascombe –Présidente

Dianne Bascombe a travaillé à l’échelle nationale avec divers organismes de santé des enfants, notamment Services à la famille Canada et la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance. Elle occupe actuellement le poste de consultante pour JUMP Math.  Auparavant, elle a travaillé comme directrice adjointe, Programmes et recherches, pour le programme Passeport pour ma réussite Canada. Dianne, qui a siégé à bon nombre de conseils d’administration à l’échelle nationale, possède une bonne connaissance des enjeux gouvernementaux et de la gouvernance et entretient de solides relations dans le secteur de l’éducation. (Membre depuis 2012)

Joe McReynolds– Vice-président

Joe McReynolds est consultant et associé pour la firme TNG. Joe et TNG œuvrent tous deux dans le domaine de la gouvernance, du leadership des systèmes et de la planification stratégique. Pendant six ans, jusqu’en 2011, il a assumé les fonctions de président et président fondateur du conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Ouest. Auparavant, il était chef de la direction de l’Association ontarienne de soutien communautaire, une association provinciale qui regroupe plus de 500 organismes à but non lucratif qui dispensent des soins à domicile et dans la communauté. Joe a occupé des postes de direction au gouvernement de l’Ontario pendant plus de 30 ans, soit au ministère des Services sociaux et communautaires, au ministère des Affaires municipales et au ministère du Développement économique et du Commerce. (Membre depuis 2012)

Atif Ansari – Trésorie

M. Ansari est un Directeur financier supérieur ayant de l’expérience dans les secteurs de la technologie, du marketing, de la communication, ainsi qu’en gestion d’évènements. Il est actuellement Directeur financier à Kognitive, une agence considérée comme un des leaders en marketing expérientiel et en ventes directes au Canada. Avant de travailler chez Kognitive, M. Ansari  a occupé des postes de direction en gestion financière chez StatPro Group plc, DMG World Media et Bowne & Co. Son expertise est variée incluant la planification financière et stratégique, les services de contrôles internes, la gestion du risque et l’évaluation et l’amélioration des éléments essentiels à la réussite d’entreprises.

M. Ansari est un expert-comptable et détient les désignations canadiennes CPA et CMA et les désignations britanniques ACMA et CGMA. Il est également membre de l’association Financial Executives Institute (Membre depuis 2015)

David Hay – Ancien président

David Hay est un directeur d’Information Partnership, un cabinet de consultants en recherche, politiques et gestion de l’information établi à Victoria, en Colombie-Britannique. Avant de se joindre à Information Partnership, il était directeur principal du groupe de recherche sociale et d’analyse au sein du Projet de recherche sur les politiques du gouvernement du Canada. Il possède de nombreuses années d’expérience dans la direction, la gestion et la réalisation de différents types de recherche – stratégique, communautaire, appliquée, universitaire, quantitative, qualitative. Ses domaines de compétence comprennent l’établissement de mesures, l’évaluation, la gestion du rendement et la responsabilité organisationnels, les indicateurs sociaux, la santé, le bien-être et le développement social, les politiques sociales, la pauvreté des enfants et des familles, et l’inégalité. David est diplômé (B.A., M.Sc., Ph.D.) en psychologie, sociologie, philosophie et santé communautaire. Il a principalement travaillé pour des organisations dans le domaine de la santé de la population, du bien-être et du développement social, de la pauvreté et de l’inégalité, et des politiques sociales.(Membre depuis 2006)

Elizabeth Dyke

Conseillère en santé depuis 2008, Mme Dyke œuvre auprès de nombreux organismes tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Avant 2008, elle a occupé plusieurs postes de haute direction dans les secteurs à but non lucratif et des services publics, exerçant notamment les fonctions de directrice de l’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et de directrice du Conseil canadien des organismes bénévoles en santé. Elle a également travaillé pour deux ministères de la santé provinciaux (en Alberta et à l’Île-du-Prince-Édouard). Titulaire d’une maîtrise en sociologie et d’un doctorat en santé de la population où elle a abordé le thème de l’équité en santé et de la gouvernance dans sa thèse de troisième cycle. Active au sein d’un vaste réseau dans son secteur  à l’échelle nationale, Mme Dyke apporte une solide perspective pancanadienne au conseil d’administration. (Membre depuis 2014)

Jean-Pierre Girard

Expert-conseil international en entrepreneuriat collectif, Jean-Pierre concilie en ce domaine une expérience terrain et d’universitaire de près de 30 ans. Sur le plan terrain, il a été le premier directeur général de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation et a cumulé les mandats de consultation touchant une variété d’expertise et ce, avec des organismes de divers milieux. Sur le plan universitaire, depuis 1989, il a donné une variété de cours liés à l’entrepreneuriat collectif au Québec et en Afrique. Il a développé une expertise internationale en matière d’entrepreneuriat collectif dans le domaine sociosanitaire par la réalisation d’études, la formation d’intervenants terrains, l’organisation de missions entre autres, au Japon. Il a accompli des mandats pour  l’Organisation des Nations Unies,  Médecins sans frontière (Suisse) et l’OCDE. Administrateur de nombreuses corporations depuis 1984, il a été notamment membre du bureau de direction de l’International Health Cooperative Orgnization de 2001 à 2013. (Membre depuis 2013)

Vishwath Kumar

Vishwath est consultant chez Bain & Company, une entreprise de gestion au premier plan. Il a aussi travaillé de près avec le conseil et l’équipe de haute direction de la Fondation des maladies du cœur afin d’élaborer le plan et des initiatives stratégiques à l’échelle nationale. Diplômé de l’école de commerce Richard Ivey et détenteur d’un MBA du Kellogg School of Management, Vishwath, qui possède de solides antécédents dans le domaine des affaires et de l’expertise en matière de stratégies, s’intéresse particulièrement à l’établissement de critères pour orienter la diversification des sources de financement. (Membre depuis 2012)

Margaret Moy Lum-Kwong

Margaret Moy Lum-Kwong, actuellement directrice pour la firme Euclid Health Consultants, mettant un accent sur les stratégies en santé, l’élaboration de programmes, le transfert des connaissances et à la santé des Autochtones. Auparavant, elle agissait à titre de responsable principale du programme de lutte contre le cancer chez les peuples autochtones d’Action Cancer Ontario. Elle a aussi occupé des postes de direction auprès de l’Ontario Stroke Network, de la Fondation des maladies du cœur et de divers hôpitaux communautaires de la région de Toronto. Mme Moy Lum-Kwong possède de solides connaissances du fonctionnement du gouvernement et des politiques, qu’elle a acquises lors de son passage au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en administration des affaires, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration au fil de sa carrière. Ayant déjà assumé les fonctions de responsable de la santé des Autochtones de la section ontarienne de la Fondation des maladies du cœur, Mme Moy Lum-Kwong fait profiter le conseil d’administration de sa grande compréhension de la réalité autochtone et de ses relations avec les intervenants clés des Premières Nations. Elle possède une vaste expérience et d’impressionnantes connaissances dans les domaines de la promotion de la santé, de l’équité en santé et des déterminants de la santé. (Membre depuis 2014)

Monique Rocheleau

Madame Rocheleau travaille au sein des secteurs de la santé, et des services sociaux et communautaires depuis plus de 22 ans. Au fil des années, elle a occupé plusieurs postes, dont les suivants : Directrice générale avec le Centre de counselling familial de Timmins inc; Planificatrice principale en soins de santé avec le Centre  régional de santé d'Algoma, Cochrane, Manitoulin et Sudbury; Conseillère de la Faculté avec l’Université Laurentienne; Consultante en milieu hospitalier avec le ministère de la Santé et des soins de longue durée; Superviseure du programme Meilleur départ avec le ministère des Services sociaux et communautaires et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse; et Directrice principale avec  le RLISS du Nord-Est. Mme Rocheleau est titulaire d’une maîtrise en travail social de l'Université Laurentienne de Sudbury.  (Membre depuis 2015)