Partenariats et projets

Partenariats

Nexus Santé entreprend régulièrement des initiatives axées sur l’innovation et la collaboration à l’échelle provinciale et nationale, souvent dans le cadre de partenariats afin de profiter de la synergie ainsi créée. Voici quelques exemples d’initiatives actuellement en vigueur :

Alliance pour la prévention des maladies chroniques en Ontario

Nexus Santé est fier d’être membre de l’Alliance pour la prévention des maladies chroniques en Ontario (OCDPA). Les 25 organismes membres de l’Alliance appuient la prévention des maladies chroniques et la promotion de la santé en Ontario, et unissent leurs voix pour revendiquer des politiques et programmes de prévention efficaces. L’OCDPA prépare des outils et publications sur des thèmes d’actualité ou émergents et participe à des projets spéciaux comme la récente campagne Make Ontario the Healthiest Province.

La stratégie sur l’allaitement de L’Initiative Amis des bébés en Ontario

Nexus Santé vient en aide à l’hôpital Toronto East General Hospital (TEGH) au travers de la Stratégie Enfants en santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Cette initiative a pour but d’offrir de la formation et d’autres formes de soutien à près de 400 organisations, de concert avec le conseil provincial pour la santé de la mère et de l’enfant et le centre de ressources Meilleur départ. Ensemble, nous aiderons les hôpitaux, les centres de santé communautaires, les centres autochtones d’accès aux soins de santé, les maisons de naissance, les équipes de santé familiale et les cliniques ontariennes dirigées par des infirmières-praticiennes à obtenir la désignation IAB grâce à la formation, à des consultations et au perfectionnement des ressources.

Centres de ressources en promotion de la santé

Nexus Santé est l’organisme où siège le Centre de ressources Meilleur départ et est aussi un fier membre de Réseau CS. Meilleure départ et Réseau CS sont deux centres de ressources parmi nombreux en promotion de la santé, qui sont financée par le gouvernement de l’Ontario. Consultez cette liste complète des centres de ressources comprenant leurs coordonnées, ainsi qu’une brève description de leurs services.

Projets

À l’occasion, Nexus Santé participe à des projets, activités et initiatives spéciaux, ou encore en assure la direction. Voici quelques projets spéciaux actuellement en vigueur :

Le leadership collaboratif en pratique

Il nous fait plaisir d’annoncer le partenariat entre Nexus Santé et l’Association pour la santé publique de l’Ontario afin de réaliser le projet « Leadership collaboratif en pratique » au cours des deux prochaines années. Ce projet vise à renforcer le leadership collaboratif et équitable dans le secteur à but non-lucratif, spécifiquement au cœur des réseaux et des partenariats.

Bébé en santé, cerveau en santé

Le Centre de ressources Meilleur départ a lancé un nouveau site Web, à l’adresse www.bébéensantécerveauensanté.ca, afin de prodiguer aux futurs parents et aux parents d’enfants de zéro à trois ans de l’information sur le développement sain du cerveau. Le site propose de nombreuses suggestions pour favoriser le développement du cerveau des jeunes enfants ainsi qu’une série de brèves vidéos sur des sujets tels que la nutrition, le sommeil, le jeu, la littératie, l’activité physique, l’attachement, la maîtrise de soi, la discipline et le stress.

éducavie.ca - Le réseau de l'éducation sur la santé et le bien-être

éducavie.ca est un partenariat entre l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario (Ophea), Élargir l’espace francophone et Nexus Santé. Le site web est un réseau d'information visant à réunir les professionnels francophones de l'Ontario qui travaillent avec les enfants et les adolescents, de la petite enfance à la 12e année.

Les outils et les ressources qui y sont disponibles traitent cing grands thèmes : la santé mentale, la toxicomanie, l'alimentation saine, le savoir-faire physique ansi qui la croissance et la sexualité.

Resserrer les liens entre parents et jeunes

Parent Action on Drugs (PAD) et Nexus Santé, en tant que membres de Réseau CS, ont collaboré pour présenter Resserrer les liens entre parents et jeunes – un programme fondé sur les preuves ayant pour objectif d’accroître la résilience des jeunes à risque aux communautés francophones à travers l’Ontario.  Ce projet s’appuiera sur le travail mené par PAD avec Strengthening Families for Parents and Youth (SFPY), une initiative visant les jeunes à risque de 12 à 16 ans ainsi que leurs parents et tuteurs à travers un programme de 9 semaines débutant avec des dîners partagés et se poursuivant par des sessions de jeunes et parents. SFPY a été adapté à partir du programme du Dr Karol Kumpfer : Strengthening Families - 12 à 16 ans, identifié comme une des meilleures interventions fondées sur les preuves de sa catégorie.