« Moi en 2015 : parfaitement imparfaite! »

Et si pour 2015 on s’y prenait différemment? Avant de prendre une longue liste de résolutions qui se seront estompées par le 31 janvier, on ferait plutôt un petit inventaire de ses réussites de l’an dernier?

Un bon exercice à réaliser c’est de prendre son téléphone intelligent et de passer en revue les photos de la dernière année. Vous pouvez faire de même avec votre calendrier ou votre agenda. Douze mois, c’est court certes, mais plein de choses ont lieu en 365 jours aussi! Examinez votre vie en 2014 et constatez ce que vous avez vécu, vos réussites, vos défis, vos succès, petits et grands. Prenez ainsi l’inventaire de votre cheminement et surtout, combien vous avez vécu. Les gens que vous avez touchés, avec qui vous avez partagé des moments mémorables ainsi que ceux qui ont contribué à votre vie quelque chose de considérable. Les premières quelques semaines en janvier sont un bon temps de faire cet inventaire de gratitude. Et cela vous fera du bien. Tant à votre santé mentale que physique. Bien dans sa tête, bien dans sa peau!

Et c’est avec cet inventaire de gratitude que vous pouvez vous tourner vers 2015 maintenant. À la lumière de vos accomplissements et de vos expériences de 2014, que désirez-vous faire cette année?

Prenez conscience du pouvoir que VOUS avez vous même sur votre vie et son parcours.

Nous avons élaboré à maintes reprises dans ce blogue combien les déterminants sociaux de la santé jouent un rôle prépondérant sur l’état de votre santé. Cela dit, ne vous épuisez pas à élaborer un plan magistral en dix étapes pour tout changer dans le but de tout améliorer. Gardez les choses simples en agissant uniquement sur des activités qui vous sont importantes et surtout, qui vous font du bien : des sorties entre amis, des repas en famille, des rendez-vous amoureux, du bénévolat communautaire ou dans votre lieu de culte préféré, ou encore, apprendre un instrument de musique ou un passe-temps inusité, etc. Il ne faut pas sous-estimer le bien que nous procurent ces activités, si simples soient-elles. Surtout par ces longs mois d’hibernation!

Vous pouvez, avec quelques objectifs tout simples, agir sur votre état de santé. Vous vous devez d’essayer. Pour garder en 2015, un meilleur équilibre, une belle harmonie et un bien-être plus profond. Allez vers l’essentiel de ce qui vous rend heureux. Et pour y arriver, surtout, surtout, acceptez-vous tel que vous êtes! Vous êtes parfaitement imparfaites et imparfaits et c’est ce qui vous rend intéressante et intéressant!

Lectures proposées :

1. Les 12 facteurs qui influencent votre santé.

2. Blogue personnel d’une femme parfaitement imparfaite...

3. Belle réflexion sur la perfection sur Moment présent.com