Offrir des services en français dans le cadre d’un événement en anglais : Une nouvelle ressource du comité de renforcement de la capacité de promotion de la santé en français

Par Andrea Bodkin

Le comité de renforcement de la capacité de promotion de la santé en français était composé de plusieurs centres provinciaux de ressources en promotion de la santé fournissant des services en français un peu partout dans la province. Pendant plus de 15 ans, les membres du comité se sont efforcés de bâtir des liens avec les intervenants francophones et d’accroître l’offre de services en français.

Le comité a été subventionné par le gouvernement de l’Ontario de 2002 à mars 2018 et était administré par Nexus Santé. Au cours des ans, nous avons organisé des ateliers et des événements, produit des ressources et renforcé la capacité des centres de ressources membres à offrir des services en français. Les membres du comité ont souvent prévu des activités en français lors de nos conférences, ateliers et événements. Sur la base des leçons que nous avons tirées au fil des ans, nous avons produit une dernière ressource, en français et en anglais, dans laquelle nous vous proposons des outils et des conseils pour vous aider à planifier des événements qui incluent une seconde langue, même si vous ne parlez que l’anglais!

Pourquoi devrais-je offrir des services en français durant mon événement?

De nombreux organismes sont tenus d’offrir des services en français.À l’heure actuelle, 4,8 % de la population ontarienne est francophone, bien que cette proportion varie selon les régions. Les francophones des 25 régions désignées de l’Ontario ont le droit d’exiger et de recevoir des services en français des bureaux des gouvernements provincial et fédéral et de certains organismes subventionnés par le gouvernement ontarien.

Même si vous n’avez aucune obligation concernant l’offre de services en français, vous avez beaucoup à gagner en offrant de tels services lors de vos événements. Si vous souhaitez interpeller des gens de tout le Canada (et de l’étranger), sachez que plus de 220 millions de personnes parlent français dans le monde. Le français est la langue la plus enseignée après l’anglais. En ligne, le français est la troisième langue la plus utilisée après l’anglais et l’allemand. Le fait de l’intégrer à votre événement peut aider à combler les besoins et les attentes de votre auditoire et de votre organisation. En faisant tomber cette barrière linguistique, vous pouvez attirer de nouveaux clients, réaliser une initiative ou élargir votre champ d’action, et ce, même si vous ne parlez pas français.

La ressource fournit une liste de questions pour vous guider dans la planification et l’organisation d’un événement dans plus d’une langue, en plus de présenter deux études de cas. Voici les principales leçons qu’a retenues le comité :

O    Définissez clairement les besoins. Consultez vos auditoires et parties prenantes francophones afin de définir clairement leurs besoins et leurs attentes par rapport à l’offre de services en français lors de votre événement. On peut facilement faire des suppositions erronées à ce sujet. L’établissement de relations avec nos clients et parties prenantes francophones s’est avéré un élément très important.

o     Intégrez les services en français graduellement. Envisagez l’intégration de services en français comme un continuum entre un événement en anglais seulement et un événement entièrement bilingue. Vous pouvez commencer par incorporer quelques éléments en français à votre événement, puis en ajouter au fil du temps. Commencez là où vous en êtes et efforcez-vous de progresser le long du continuum en fonction de votre capacité et des besoins de votre auditoire francophone.

o     Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez offrir. Commencez par ce que vous pouvez réalistement accomplir, puis progressez le long du continuum en fonction de votre capacité et des besoins de votre auditoire francophone. Assurez-vous de disposer des ressources, du matériel et du personnel nécessaires pour offrir efficacement les services prévus.

 

Le comité de renforcement de la capacité de promotion de la santé en français espère que cette ressource vous sera utile et qu’elle vous inspirera à offrir des services en français lors de vos événements en anglais. Bonne chance!