Accroître la capacité à offrir des soins adaptés à la culture des francophones

Les fournisseurs de services de santé sont invités à participer à des séances d’apprentissage qui  accroîtront leur capacité à offrir des soins adaptés à la culture des francophones

Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto, en collaboration avec Nexus Santé et Reflet Salvéo, est ravi de vous offrir les séances d’apprentissage suivantes, qui auront lieu en mars 2015 :

  1. Vers une organisation bilingue

Webinaires le mardi 3 mars, de 10 h à 11 h 30, et le mercredi 11 mars, de 10 h à 11 h 30

À l’aide de la trousse Vers une culture bilingue, ce webinaire présentera les sept composantes de la culture organisationnelle bilingue, et expliquera notamment comment recruter des employés bilingues et les maintenir en poste et comment  promouvoir les services en français. Ce séminaire présentera également une liste de vérification pratique permettant de faire un état des lieux du bilinguisme au sein d’une organisation. Les fournisseurs de services de santé apprendront comment, en favorisant une culture  bilingue, ils peuvent  renforcer leurs liens avec les membres des communautés francophones. Les participants recevront une copie papier de la trousse. Les webinaires se dérouleront en anglais.

 

  • Webinaire de 90 minutes, le mardi 3 mars, 10 h – 11 h 30 Inscription
  • Webinaire de 90 minutes, le mercredi 11 mars, 10 h – 11 h 30 Inscription
  1. Renforcement de votre offre active des services en français

On reconnaît de plus en plus que les fournisseurs de services de santé dans la région du RLISS du Centre-Toronto doivent renforcer leur offre active de services en français. Cet atelier présentera un nouvel outil  sur l’offre active et montrera aux participants  comment cette pratique peut améliorer la prestation de services de santé en français.

Ce que vous apprendrez : 

  • En quoi consiste l’offre active de services en français
  • Des exemples de meilleures pratiques
  • Des ressources qui aideront votre organisation à savoir par où commencer pour renforcer sa capacité
  • Atelier de 3 heures au Forum French Connection de Reflet Salvéo

Le vendredi 27 mars, de 9 h à 12 h - Inscription

On encourage les participants à s’inscrire à la deuxième moitié de la journée, et à y participer. C’est gratuit. Les Forums French Connection s’adressent aux fournisseurs anglophones et francophones de services de santé et de services communautaires. Il s’adresse aussi aux personnes qui veulent connaître les expériences des autres et partager les leurs, ainsi que profiter de l’expérience collective pour améliorer leur capacité à fournir des services en français.

Les ateliers supplémentaires offerts le 27 mars porteront sur des sujets comme le marketing et les compétences culturelles.

La présentation du 27 mars et le webinaire du 30 mars se dérouleront en anglais. Toutefois, il y aura de l'interprétation simultanée pour le 27. Quant au webinaire du 30 mars, les Francophones voulant recevoir le contenu en français sont invités à communiquer avec les organisateurs pour permettre de planifier une alternative.

  • Webinaire de 90 minutes (comprenant les points saillants de l’atelier), le lundi 30 mars,  10 h – 11 h 30 Inscription

Au sujet du RLISS du Centre-Toronto

La région du Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto a le nombre le plus élevé de fournisseurs de services de santé en Ontario. Sur son territoire, 170 fournisseurs de services de santé assurent la prestation de 210 programmes. Le RLISS du Centre-Toronto est responsable de la planification, de l’intégration et du financement des services de santé locaux des 1,2 million résidents et des milliers d’autres Ontariens qui viennent se faire soigner à Toronto. 

Au sujet de Nexus Santé

Nexus Santé est une organisation bilingue désignée qui travaille avec différents partenaires et veille à ce que les communautés soient équitables, saines et florissantes.  

Au sujet de Reflet Salvéo

En tant qu’entité de planification des services de santé en français, Reflet Salvéo appuie les fournisseurs de services de santé dans la région du RLISS du Centre-Toronto afin qu’ils renforcent leur capacité en matière de prestation de services en français aux résidents francophones, qui sont plus de 53 000.