AFO: Un livre blanc pour 5 enjeux majeurs de la santé en français

Par Gillian Kranias

Consultante bilingue en promotion de la santé, Programme Réseau CS, Nexus Santé

À l'occasion de son AGA le 24 octobre 2014, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a présenté son Livre blanc sur les assises de la santé en français en Ontario. Le livre blanc partage les priorités identifiées à l'issue des réflexions stratégiques réalisées avec une gamme de représentants des organismes de planification, de services de santé et de la promotion de la santé (incluant Nexus Santé) de la province .

Le document commence avec une Mise en contexte et prémisses qui met en évidence la portée globale de cette stratégie collective. On constate que « le Livre blanc s'inscrit dans une démarche visant uniquement à l'amélioration de la performance du système de santé dans son ensemble. » (p.7)  

La section suivante, État des lieux, présente d'abord une liste de preuves du progrès des services de santé en français établit  aux cours des 10 dernières années (p.13). Ensuite, on continue avec une discussion franche sur les disparités qui persistent et la vulnérabilité des acquis (du fait d’un système fragmenté et des lacunes en termes de données probantes qui informent les décisions).

Au cœur du document, l'AFO présente cinq enjeux stratégiques :

  • Pallier à l’insuffisance de données probantes pour assurer une prise de décision informée à tous les niveaux
  • Accroître la participation des intervenants francophones à la prise de décision sur les politiques publiques et renforcer le cadre d’imputabilité à l’échelle du système dans son ensemble afin d’assurer une meilleure prise en compte de la dimension francophone
  • Gérer la transformation du système de santé et ses implications tangibles (comme, par exemple, l’intégration/amalgamation d’institutions ou l’accroissement du nombre de projets d’impartition) de façon à consolider et bâtir sur les acquis
  • Renforcer la capacité à saisir les opportunités créées par la transformation du système de santé (en lien, par exemple, avec la création d’espaces francophones en matière de santé primaire et communautaire)
  • Assurer l’adéquation des ressources humaines, tant en terme de nombre que de compétences, avec les besoins

Tel que noté dans un article en ligne de la Presse par Jean-François Dugas, le Livre blanc « fait état de l’importance de la réalité francophone à toutes les étapes du processus décisionnel du système de santé ontarien, de la planification à l'évaluation, en passant par la livraison des services. »

Orienté vers l'action, l'AFO présente pour chaque enjeu une série de solutions  concrètes et immédiates. Par exemple, afin d’obtenir plus de données probantes, ils proposent la capture systématique de l'identité linguistique des Ontariens (de façon appropriée); et l'inclusion systématique de la capacité d'offrir des services en français dans les répertoires des ordres de professionnels de la province. Et pour saisir les occasions créés par la transformation du système de santé (d'ailleurs une stratégie fondamentale de la promotion de la santé) ils notent comment « le modèle des centres de santé communautaire semble bien adapte aux besoins des communautés francophones... » (p.20)  et ils insistent sur le devoir d'adresser les besoins de santé des francophones dans les maillons de santé des zones désignées. (p.20) Une liste complète des recommandations se trouve dans l'Annexe 1 (pages 23-25).  

Le Livre blanc est un travail collectif assemblé grâce au leadership de l'AFO. Il peut tous nous servir comme plateforme ou bien comme référence pour créer un système de santé efficace, équitable et inclusif de tous franco-ontariens.