Allez jouer dehors cet été!

Comme tant d’autres canadiens, chez Nexus Santé, on se réjouit de l’arrivée de l’été. Les températures plus chaudes permettent à nos enfants de faire des activités à l’extérieur.

Jouer dehors permet aux enfants d’âge préscolaire de développer leurs aptitudes physiques. Lorsqu’ils se retrouvent à l’extérieur, les enfants peuvent expérimenter librement et développer leurs habiletés motrices en courant, en grimpant et en sautant.   

L’activité physique fait partie intégrante du développement sain des enfants. Le meilleur moment pour encourager l’activité physique est la petite enfance, le moment idéal pour lancer les enfants sur la voie d’une vie active.

La triste vérité est que le niveau d’activité physique commence à diminuer dès l’âge de 3 ans. Au moment où ils commencent l’école, moins de 20 % des enfants font les 60 minutes d'activité physique par jour qui sont recommandées.

Si les tendances actuelles se maintiennent en matière d’obésité infantile, d’ici 2040, plus de 70 % des enfants feront de l’embonpoint ou deviendront des adultes obèses, les exposant d’avantage aux maladies cardiaques, cancers, accidents  cérébrovasculaires, problèmes phychosociaux et au diabète de type 2.

Heureusement, il est possible de faire changer les choses. Les parents, les grandparents et les personnes  qui travaillent avec des enfants peuvent les aider à adopter des attitudes positives à l’égard de l’activité physique et leur transmettre l’importance de bouger tous les jours.

Grâce au financement de la fondation Lawson, le Centre de ressources Meilleur départ, un programme clé de Nexus Santé, a créé une ressource en ligne à l’intention des personnes en contact avec des enfants de 0 à 6 ans. Cette ressource offre des outils qui aident à promouvoir et à encourager l’activité physique.

Visitez le site À vous de jouer ensemble à l’adresse avousdejouerensemble.ca pour obtenir renseignements, conseils et suggestions pour encourager l’activité physique dont nos enfants ont besoin pour être en santé. Le site est également offert en anglais à l’adresse haveaballtogether.ca.   

L’activité physique fait bien plus qu’améliorer la santé des enfants, cela leur permet de jouer et de tester de nouveaux mouvements, éléments importants au développement cognitif, physique et émotionnel.   

En fin de semaine, partez à la conquête de votre terrain de jeux local, faites la chasse aux bulles ou organisez des olympiades dans votre cour. Bouger, c’est la santé!