Aujourd’hui, nous célébrons la journée nationale de l’enfant

Par Christine Morrison

Célébrée chaque année le 20 novembre, la journée nationale de l’enfant souligne l’adoption par les Nations Unies de deux documents axés sur les droits des enfants : la Déclaration des droits de l’enfant, adoptée en 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits des enfants, signée en 1989.

L’établissement de droits spécifiques aux enfants reconnaît la vulnérabilité inhérente des enfants. Les enfants comptent sur les adultes pour les protéger et les guider à mesure qu’ils grandissent pour éventuellement devenir autonomes.

En tant que parents, nous jouons un rôle crucial en aidant nos enfants à réaliser tout leur potentiel et en empêchant qu’on leur fasse du mal. La capacité d’un enfant à résoudre des conflits et à faire face à l’adversité vient de ses parents. Les parents ont un rôle essentiel en ce qui a trait à l’établissement de modèles de comportement sains.  

Tous les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, mais parfois ils ont besoin d’aide afin de s’assurer qu’ils leur offrent le meilleur d’eux-mêmes. Selon un sondage mené auprès de 500 parents d’enfants âgés de six ans ou moins, la majorité des parents ont indiqué qu’ils ont, à l’occasion, été irrités par leurs enfants et avouent avoir perdu leur sang-froid. Par ailleurs, 26 pour cent des parents ont indiqué qu’ils ont, à l’occasion, tapé ou donné une fessée à leurs enfants

Être parent peut être stressant.  Les recherches démontrent que les punitions telles que les fessées, les tapes et les humiliations ne fonctionnent pas. Elles peuvent faire du mal à nos enfants. Ces pratiques peuvent avoir des répercussions négatives et durables sur notre relation avec nos enfants. Il existe de meilleures façons de guider nos enfants. Dès la naissance, un enfant a besoin de chaleur, de compréhension et de soutien.

Le Centre de ressources Meilleur départ a lancé sa campagne de sensibilisation Les enfants voient. Les enfants apprennent., à l’échelle provinciale. Celle-ci aide les parents d’enfants de la naissance à six ans à guider ceux-ci de façon plus positive. Les parents peuvent visiter le site www.LesEnfantsVoientLesEnfantsApprennent.ca pour visionner une série de vidéos qui offrent des conseils et des techniques de discipline positives selon l’âge de l’enfant.

Cette année, faisons le vœu de faire notre part afin d’assurer que nos enfants grandissent dans une atmosphère empreinte de bonheur, d'amour et de compréhension.