Cartographie de réseau en temps réel pendant CKX

La semaine dernière, Nexus Santé avait le privilège de faire la cartographie de réseau avec les participants du sommet Community Knowledge Exchange (CKX), pour faire les liens entre les participants du sommet et les huit domaines de l’indice canadien du mieux-être (ICME).

CKX était une expérience et une opportunité d’expérimenter de nouveaux outils. Nous avons utilisé une plateforme interactive, Kumu (https://kumu.io).

Évoquer les liens pendant les rencontres

Notre objectif à CKX était d’aider les participants à voir qui d’autre était intéressé par les mêmes domaines. Les participants peuvent utiliser la cartographie avec Reach, l’application de Big Rock Labs (http://thereachapp.com/) pour identifier, se réunir et converser avec les autres qui avaient des intérêts semblables.  

Le graphique indique les liens des huit domaines entre euxLe graphique indique les liens des huit domaines entre eux

Nous pensions que les participants auraient choisi un ou deux domaines, mais certaines personnes en ont choisi plusieurs et parfois tous les domaines. Les participants du secteur communautaire, des groupes d’encadrement et de certains entreprises ont ressenti que leurs travaux se connectaient vraiment aux huit domaines. Ces personnes représentent un amas dense au centre du graphique.

Ce que nous étions curieux de savoir

  • Y aurait-il des connexions entre les secteurs et les domaines d’intérêts? Par exemple, les bailleurs de fond s’intéressent-ils au niveau de vie et les universitaires s’intéressent-ils aux populations en santé?

Ce que nous avons noté

  • Le graphique ne montre pas un regroupement dense de secteurs autour des domaines spécifiques.
  • Il y a une bonne répartition des secteurs dans chaque domaine.
  • Les participants du secteur gouvernemental apparaissent davantage à la périphérie du graphique, et le secteur privé apparait peu, ce qui a du sens par rapport aux rencontres communautaires comme CKX.

Le graphique évolue parallèlement à l’entrée des données finales

Est-ce que certains domaines tendent à former un amas ou sont-ils dispersés? Le graphique a changé lorsque nous avons ajouté de nouvelles données pendant le sommet, mais nous pouvons remarquer que les domaines spécifiques --éducation, populations en santé, environnement – tendent à se séparer des domaines plus généraux --niveaux de vie, dynamisme communautaire, participation démocratique, aménagement du temps et loisir et culture. Cependant ceci pourrait changer lorsque nous entrerons les dernières données.

Consultez la carte par vous-mêmes à https://kumu.io/robynk/ckx-2014 !  Quel graphique voyez-vous?

Pour en savoir plus sur la manière dont la cartographie de réseau peut aider vos partenariats entre tous les secteurs : http://fr.nexussante.ca/services/cartographie-et-analyse-de-reseau