C’est la rentrée, roulez en toute sécurité!

Bien que les accidents de la route causant des fatalités soient à la baisse depuis 1994, il nous importe tous de continuer de rouler avec prudence. Le Canada veut aller plus loin en ce sens et vise à se doter des « routes les plus sûres au monde » avec sa Stratégie de sécurité routière 2015.

Que les statistiques démontrent que nous sommes de plus en plus vigilants est en soi, une très bonne nouvelle. Selon les récentes statistiques, les conducteurs en Ontario seraient les plus prudents au Canada. En effet, comparée au reste du pays, la province a enregistré le plus faible taux d’accidents de la route mortels en 2013.

Il est quand même bien de se rappeler…

Alors qu’on est fraîchement sorti des vacances d’été et que l’on se sent encore très détendu et que l’on se croit bon conducteur, il est important de se rappeler de quelques consignes pour rouler en toute sécurité :

  • Bien que le port de la ceinture semble automatique pour certains, plusieurs fatalités sont enregistrées chaque année à cause de l’absence de port de la ceinture de sécurité. Assurez-vous donc que les tout petits sont bien attachés dans leur siège; et pour les plus grands, assurez-vous qu’ils sont bien sécurisés en ayant leur ceinture bien bouclée.
  • Il en va de même pour la conduite en état d’ébriété et la tendance encore trop fréquente de l’utilisation du téléphone au volant. Ce sont là deux comportements dangereux faciles à éviter mais qui pourtant occasionnent encore nombre d’accidents particulièrement chez les conducteurs les plus jeunes.
  • Garder les essentiels à portée de main lorsqu’on roule surtout sur les grandes distances et au besoin, s’arrêter pour les trouver ou les organiser. Qu’il s’agisse de serviettes humides, de mouchoirs, de petite monnaie, etc., il ne faut pas croire qu’on peut se ravitailler même si on pense conduire prudemment. Inévitablement, les yeux quittent vite la chaussée.
  • Lorsque nous avons de grandes distances à parcourir, il est évident que l’on veut s’y rendre le plus rapidement possible… mais à quel prix? Partir plus tôt peut s’avérer un choix intelligent. Rien ne gâche une journée bien remplie comme une contravention onéreuse ou pire, un accident grave! Pour répéter le vieux dicton, rien ne sert de courir. Il faut partir à point.
  • Vérifiez les limites de vitesse lorsque vous empruntez de nouvelles routes.
  • Comme c’est la rentrée, faites bien attention aux limites réduites aux abords des écoles. Pour autobus scolaires, n’oubliez pas de vous arrêter quand leurs feux clignotent!

Pour la rentrée, repassez ces consignes et dites-vous « Mieux vaut prévenir que guérir ». Nexus Santé vous souhaite une agréable rentrée en toute sécurité!