Comment savoir si vos renvois fonctionnent? Faites des cartes de réseau!

Vous faites partie d’un réseau de services qui nécessite des renvois pour servir ses clients de manière efficiente – un soutien d’emploi, peut-être,  des services de santé, des services communautaires pour les jeunes ou les sans-abri ou les personnes avec des maladies mentales. C’est votre travail, en tant que membre de groupe de ces services ou agence, de vous assurer que toutes ces personnes ont accès efficacement et convenablement aux services dont elles ont besoin.
    
Est-ce que cela fonctionne? Comment vous en assurez? Comment améliorer vos démarches?

La cartographie de réseau vous aide à visualiser les modèles des renvois

Elle crée des images de ces modèles de renvois qui vous permet de visualiser ce qu’il se passe, de démontrer les bons résultats, et de pointer des possibilités d’amélioration. 

Commençons par nous interroger sur les buts de ce réseau.
•    Vous souciez-vous que certaines services sont nombreux et que d’autres sont manquant?
•    Est-ce certaines populations passent entre les mailles du filet?
•    Est-ce que certaines régions sont généreusement servies ou pas assez?

Les résultats de ces questions donnent le sens aux données sur les renvois que nous recueillons ensuite dans le sondage.

On débute avec un sondage

Les cartes de réseau sont plus utiles lorsque la grande part des membres de réseau participe du sondage, ainsi nous essayons de recevoir un taux de réponse aussi grand qui est possible.

Nous commençons  un sondage avec les membres du réseau eux-mêmes. Nous pouvons peut-être  faire des demandes au sujet :
•    des services fournis par chaque organisation
•    des populations ciblées et servies
•    des régions couvertes – les quartiers des villes, les municipalités dans une région, etc.
•    de la taille de l’organisation. Est-ce une personne? Est-ce un grand établissement?
•    de l’ancienneté de l’organisation. Est-elle nouvelle? Existe-t-elle depuis 20 ans?

Connaissez-vous déjà cette information? Parfait! Nous pouvons la noter directement dans les données au lieu de poser des questions.

Nous posons ensuite les questions sur les renvois dans votre réseau.
•    Nous pensons qu’il est plus précis de poser cette question de manière détournée : « A quelle fréquence une organisation vous renvoie des clients? »
Cela permet d’éviter des réponses de ce genre «  J’ai recommandé quelqu’un ici une fois, alors je dirais oui! » et de rendre l’image plus claire.

Les modèles apparaissant sur les cartes

Une fois que nous avons réuni toutes les réponses possibles du sondage, nous arrivons à la partie plus agréable : créer une cartographie du réseau et aider à détecter les informations que le réseau trouvera facilement.  

Utilisons les données du renvoi et les informations du sondage des membres du réseau, nous cherchons des modèles de renvoi sensés, certains sont surprenants, et d’autres peuvent être améliorés.

Nous essayons d’en apprendre plus sur les histoires qui se cachent derrière les cartes, comme :

  • Pourquoi certains membres sur la carte n’ont-ils pas de lien entre eux?
    • Est-ce correct, ou est-ce une erreur de la part du membre?
  • Est-ce que les modèles de renvois actuels sont logiques, par exemple :
    • Le membre A recommande le membre B seulement une fois par an?
    • Par contre, le membre C reçoit plusieurs renvois d’autres membres même s’ils n’ont que deux employés?

En cartographiant les modèles de renvoi, vous pouvez démontrer l’excellent travail que vous avez accompli, et planifier des renvois plus pertinents dans l’avenir.