Deux leçons de mon année 2013

Par Gillian Kranias

Consultante bilingue en promotion de la santé, Programme Réseau CS, Nexus Santé

J’ai d’abord commencé à réfléchir sur cinq leçons que je pouvais partager. Mais je me rends compte à présent que, cette année, les idées lumineuses étaient moins nombreuses, mais néanmoins significatives. 

Valoriser l’humilité

À travers une initiative, dans mon ancien emploi, j’ai eu l’occasion en 2013 d’approfondir mes connaissances (et ma reconnaissance) de plusieurs valeurs et comportements qui sont centraux dans les traditions autochtones - et fortement pertinents dans nos efforts à bâtir des communautés dynamiques, équitables et en santé là où nous nous trouvons en Ontario. 

Il y a « sept enseignements sacrés »  qui prennent racine dans les traditions de nombreux peuples autochtones d’Amérique du Nord. Mais l’humilité s’est avérée être mon enseignement de cette année, parce-ce que c’est une valeur que nous ne valorisons sans doute pas assez dans notre « culture des colons ».  Et maintenant elle semble être tellement incontournable!

Depuis que j’ai commencé d’intégrer cet enseignement, je remarque que l’humilité est essentielle quand je rencontre pour la première fois une personne ou une communauté. J’évite ainsi d’être submergé par mes préconceptions (ou stéréotypes). À la place, j’essaye de cultiver un réflexe de « pause ». Je developpe ainsi une capacité d’écoute empathique et j’apprends à connaitre, de manière plus immédiate et profonde, la personne et/ou la communauté. 

Peu de temps après avoir commencé à travailler chez Nexus Santé, j’ai découvert un cadre théorique sur les  partenariats collaboratifs (1) qui d’après moi renforce l’importance de l’humilité dans nos défis de développement de partenariats et/ou d’engagement communautaire. Le cadre met en avant six activités; ce que j’ai remarqué c’est qu’après l’étape de contact, ce cadre théorique propose des activités qui « favorisent une compréhension partagée » (et ceci comme une activité d’écoute profonde) avant d’embarquer vers la « création d’une vision commune » et les autres étapes de collaboration.

Somme toute, il semble que la leçon de l'humilité me guide vers le ralentissement  (pas seulement durant ces jours de congé, mais dans mon comportement quotidien) pour mieux apprécier les possibilités d'apprentissage dans chaque moment, quand j'ai des interactions avec d'autres, le long de notre chemin, dans la poursuite de la santé et de communautés équitables et vibrantes pour tous.

S’aventurer dans des nouveaux media

Avec une humeur aventureuse, je me suis embarquée, pendant l’année 2013, vers la découverte de deux nouveaux médias. L’hiver passé, j’ai pris un cours de montage vidéo (un cours de base, à travers les programmes pour adultes du conseil scolaire de Toronto). Et récemment grâce au mentorat de quelques collègues ici à Nexus Santé, j’ai débuté ma présence dans le monde de Twitter.

Chaque expérience m’a apporté de nouvelles énergies. En plus, la perspectif « d’étudiante » m’a nourri de façons professionnelle et personnelle. Déjà, je vois comment Twitter facilite le partage et l’usage des ressources sur l’internet. Pour une personne telle que moi-même, qui est plutôt bavarde, ça me pousse à donner la priorité aux liens plutôt qu’au contenu …intéressant ça !

Avec la vidéo, j’ai toujours l’intention de faire le montage d’une présentation dynamique à laquelle j’ai assisté au mois de septembre. Mais, je me suis rapidement rendu compte que le montage vidéo, ça demande beaucoup temps parfois difficile à trouver (du moins en 2013). 

C’est probable qu’au cours de l’année qui vient je ne vais pas me lancer dans la découverte de nouveaux medias, parce que il me semble que je ne connais pas encore toutes les possibilités (ni n’ai la maitrise technique) du montage vidéo et de Twitter.

Tous ce que je sais, c’est qu’expérimenter avec de nouveaux media – ça vaut l’aventure!

(1) Les six activités clés pour les partenariats collaboratifs sont :

  1. Connecter.
  2. Favoriser une compréhension partagée.
  3. Créer une vision commune.
  4. Planifier en collaboration.
  5. Travailler ensemble pour le changement.
  6. Célébrer, évaluer et renouveler.