Joyeux 400ième! Célébrons l’héritage franco-ontarien avec de la promotion de la santé!

Par Pascale Leclair-Roberts

Le premier août marqua 400 ans de présence francophone en Ontario. Ce même jour 1615, Samuel de Champlain commença son grand voyage au long de la rivière des Outaouais qui amènera les francophones à s’établir en Ontario. Avec l’aide du chef Huron-Wendat en Toanché (maintenant Peneteguishene), Champlain développa des amitiés avec les communautés autochtones à fin de bâtir un commerce de fourrures. Ce fut à travers de ces aventures que les Français se sont établis en Ontario et, 400 ans plus tard, ont des racines profondes dans l’histoire ontarienne.

Aujourd’hui, la population franco-ontarienne s’est répandue dans les quatre coins de la province. Ils représentent environ 4.8% (611,500) des Ontariens.  Presque le quart (23.4%) des francophones vivent au nord-est et un sixième (15.4%) dans l’est. La population francophone au centre, sud-ouest et nord-ouest de l’Ontario représente un plus petit pourcentage de la population, entre 2.1% et 3.4% de la population régionale.

Les francophones en Ontario sont nombreux et variés. Malgré cela, ils sont mal représentés et sous-servi par le secteur de la santé. Un rapport publié sur la santé et le bien-être des franco-ontariens a trouvé qu’ils reportent des états de santé pire que le reste de la population ontarienne. En effet :

  • 74% n’ont jamais ou presque jamais reçu des services hospitaliers en français
  • 47% n’ont jamais reçu des services d’urgence en français
  • 59% n’ont jamais eu accès aux services domicile en français
  • 53% n’ont jamais reçu des services de santé mentale en français
  • 77% n’ont jamais reçu des traitements pour l’alcoolisme en français
  • 66% n’ont jamais reçu des traitements pour drogues ou autres dépendances en français[1]

Alors que pouvons-nous, les organisations visant à améliorer la santé et le bien-être, faire pour aider les francophones en Ontario? C’est facile : on peut célébrer 400 ans d’héritage francophone en leur offrant des services dans la langue française! On peut se renseigner sur la population francophone en Ontario et ceux qui vivent dans notre région. On peut se renseigner sur leurs besoins uniques et entamer les premières étapes nécessaires pour améliorer leur santé. Nexus Santé et Réseau CS offre plusieurs ressources pour guider les organismes à susciter les francophones et à offrir des services dans la langue française. L’université de Moncton a également créé un outil en français intitulé l’Offre Active, rempli de conseils et exemples géniaux pour faciliter l’offre des services en français.

Devenir une organisation bilingue est plus facile que vous y pensez!  En devenant bilingue, vous soutenez et célébrez 400 ans d’héritage franco-ontarien!

Ressources:

http://reseaucs.ca/index.php/ressources?id=34:collaborer-avec-les-francophones-et-services-en-francais

http://fr.nexussante.ca/sujets_et_outils/populations_vulnerables/Populations-francophones

http://www.offreactive.com/

 



[1] Fédération des Communautés Francophones et Acadienne. (2001). Pour un meilleur accès à des services de santé en français. Retrieved from : http://resosante.ca/fr/portraitreseau-52615/ressources-du-reseau/documen...