Jocelyne Bernier est la lauréate du prix 3M du leadership en santé 2013

Le 3e prix annuel 3M du leadership en santé a été remis à Jocelyne Bernier, universitaire montréalaise en développement communautaire, lors d’un gala à Toronto le jeudi 5 décembre.

            « Je veux partager ce prix avec ma collectivité, parce que ce n’est pas un travail individuel », a déclaré en anglais Jocelyne Bernier. « C’est un travail que nous réalisons avec un grand nombre de gens, d’origines différentes, à des postes différents. Mais quand nous nous rassemblons, nous pouvons créer davantage, plutôt que chacun séparément. »

Ce prix couronne plus de 30 ans d’activités en développement communautaire et d’efforts pour inclure tous les membres de la société, notamment les plus vulnérables, plus particulièrement dans le quartier défavorisé de Pointe-Saint-Charles sur l’île de Montréal, où vit Jocelyne Bernier.

            « J’aimerais également remercier mes collègues de la chaire Approches communautaires et inégalités de santé avec lesquels nous menons des recherches en partenariats », a ajouté Mme Bernier, en rappelant le rôle de la directrice de la Chaire, Louise Potvin et la collaboration de 21 tables de concertations au sein de 29 quartiers différents à Montréal.

« C’est une réalisation collective », a conclut Mme Bernier, soulignant la présence à Toronto d’une autre chercheure et collègue, Chantal Lefèbvre.

            Jocelyne Bernier est la coordonnatrice de la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) à l’Université de Montréal, au sein du Département de médecine sociale et préventive (MDSOCP).

CHERCHEURE ET MILITANTE

Après des recherches en sociologie dans les années soixante, Jocelyne Bernier s’est rapidement impliquée sur le terrain, en militant pour des garderies populaires puis au sein de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, qui deviendra par la suite le modèle pour les CLSC au Québec (Centre local de services communautaires).

            À présent dans le cadre de la CACIS, Jocelyne Bernier joue notamment un rôle de catalyseur entre des partenaires communautaires, municipaux et sans but lucratif pour développer des recherches multidisciplinaires sur les interventions sur le terrain visant à réduire les inégalités sociales en matière de santé.

            L’un des programmes phares est l'Opération populaire d'aménagement (OPA) de Pointe-Saint-Charles qui depuis 2004 implique les citoyens dans le diagnostic et l’élaboration de solutions pour améliorer les conditions de vie dans le quartier. L’OPA a par ailleurs attiré l’attention sur la scène internationale, en France, où les autorités songent à reproduire la démarche.

LE LEADERSHIP, UN MUSCLE À EXERCER

Par la suite, le conférencier principal de la soirée, Paul Schmitz, a rappelé que les compétences en leadership ressemblent à un muscle. « Pour qu’elles se développent, il faut les exercer », a résumé le directeur général de l’organisme de formation en leadership communautaire aux États-Unis, Public Allies, ainsi qu’un proche de la femme du président américain, Michele Obama.

            Trois finalistes du prix 3M du leadership en santé ont également été récompensés lors du gala, à savoir : D'Arcy Farlow, agente de changement et leader pour les communautés en santé de l'Ontario dans la région de Waterloo ; Sid Frankel, militant stratégique au sein de groupes défavorisés à Winnipeg ; Victor Willis, qui sensibilise aux conséquences de la pauvreté dans l'ouest de Toronto.

            Les prix 3M de leadership en santé ont été créés en 2011 par l’organisme Nexus Santé pour « rendre hommage aux leaders qui insufflent un esprit de changement au sein de communautés partout au Canada. »

            La Chaire Approches communautaires et inégalités de santé est un projet du Département de médecine sociale et préventive (MDSOCP) de l’Université de Montréal, du Groupe de recherche interdisciplinaire en santé (GRIS) et de la Direction de santé publique de Montréal (DSP).

            Le gala de remise des prix a rassemblé une cinquantaine d’invités, aux Archives de Toronto. Vous pouvez visionner la vidéo sur la lauréate et accédez à l’enregistrement du Gala sur notre site web.

Pour en savoir plus :

Prix 3M de leadership en santé

http://www.nexussante.ca/prixdeleadership/index.html

Enregistrement de la remise des prix

http://www.ustream.tv/channel/health-nexus-sant%C3%A9?utm_campaign=ustre-am&utm_source=ustre-am&utm_medium=social