La joie de vivre n’a pas de langue, c’est une affaire de cœur

Célébrer la francophonie c’est célébrer le fait français partout sur le globe. C’est aussi honorer la vitalité d’une langue et d’une culture qui sont toujours bel et bien vivantes –même si plusieurs prédisaient qu’elles n’y seraient plus aujourd’hui. Que l’on parle le créole, le chiac ou le français parisien, nous partageons tous une même racine qui se déploie depuis des centaines d’années, dans des variations plus colorées les unes que les autres. Nous sommes 274 millions ayant pour tronc commun le français (dont 33 millions en Amérique seule), dans 80 états membres sur 5 continents, représentant 15% de la population mondiale, 20% du commerce mondial et 14% du revenu national brut mondial selon l’Organisation internationale de la Francophonie. Le 20 mars prochain, que vous soyez francophone, francophile ou que vous ayez juste un petit brin de curiosité pour cette belle langue, voici quelques idées pour célébrer la joie de vivre que nous avons tous au fond de nous.

En Amérique…
Jusqu’au 22 mars, on se tourne d’abord vers les Rendez-vous de la Francophonie  pour se choisir des activités selon nos grés et fantaisies tellement le site regorge d’activités et de sorties à l’échelle du Canada : des visionnements de films de l’Office national du film, la tournée pancanadienne Gala Juste pour rire, des concours alléchants, des capsules vidéos ludiques, des dictées, des clubs de lectures, des contenus pédagogiques enrichissant notamment sur les associations francophones au Canada et encore et encore!
À ne pas manquer pour tous les avides de lecture, un site associé aux Rendez-vous et bien méconnu : La Bibliothèque numérique de la Francophonie des Amériques, où sont déposés des centaines de livres francophones numérisés que l’on peut « emprunter » gratuitement! À inscrire dans ses signets absolument!   

En Ontario...
Un petit saut dans l’temps, nous amène 400 ans en arrière, pour souligner les vastes contributions de Samuel de Champlain au fait français actuel, legs que l’on célèbrera en grande pompe partout en Ontario cet été. Le site officiel Ontario400.ca est un incontournable pour des évidences comme un calendrier des festivités mais surtout pour des contenus informatifs et divertissants, notamment ses formidables capsules Les 400 jours du 400e – un bel outil pédagogique pour les professeurs ou encore pour toute personne curieuse sur la francophonie et ses origines. À titre d’exemple : d’où nous vient l’expression « Ferme ta boîte! »… superbe!

Dans notre capitale ontarienne…
Le site Semainefrancotoronto.com est un bon endroit à consulter si l’on veut célébrer le fait français dans la ville reine. Les festivités ont de particulier qu’elles en sont à leur 15e édition, elles sont bien étoffées et font un effort soutenu pour inclure avec beaucoup de doigté, les francophiles et les anglophones.

Au monde…
LA référence en matière de Francophonie est l’Organisation internationale de la francophonie et elle propose pour la Journée de la francophonie du 20 mars, un site entier bien à lui où brillent les accents francophones de la planète. On y va si on est enseignante et que l’on veut montrer aux élèves que la francophonie, c’est bien plus grand que sa cour d’école. On y va pour être diverti en français par des produits de qualité. On peut écouter l’élégante Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean. Ou on est un jeune francophone qui veut se brancher sur d’autres jeunes francos qui ont à cœur la planète. Bref, on peut y passer des heures! 

L’Institut français propose un contenu bien intéressant qui touche à l’étymologie de mots français couramment utilisés avec sa 20e édition de Dis-moi dix mots. Saviez-vous par exemple que amalgame nous provient de l’arabe? Ou encore zénitude du japonais? L’initiative illustre les résultats des contacts entre langues, d’où des emprunts et une intégration : « La richesse de ces échanges a donné à la langue française une grande partie de ses accents et de ses couleurs.” affirme l’Institut.

Ce sont les grands voyages qui vous intéressent? Marquez 2016 sur le calendrier, l’année du prochain Sommet de la Francophonie, sur la magnifique île du Madagascar.