La Journée nationale de l'enfant

Le mercredi 20 novembre nous célébrons la Journée nationale de l’enfant.  La  journée est l'occasion de souligner et de promouvoir les droits des enfants à travers le monde. C'est ce jour-là, en 1991, que le Canada a adopté la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.  La convention a été créée en sorte que les enfants connaissent et vivent de leurs droits. (Version pour les jeunes ici.)

Chez Nexus Santé nous comprenons l'importance de promouvoir un environnement sain pour les enfants afin qu'ils puissent grandir et devenir des adultes résilients, sains et heureux. Le développement sain et équitable de l'enfant est la fondation de toute société saine.
Veiller à ce que les enfants comprennent leurs droits fondamentaux est essentiel pour leur aider à pratiquer leurs droits et respecter les droits d'autrui. Il y a plusieurs façons pour encourager un débat sur les droits des enfants. L'Agence de santé publique du Canada dispose d’un outil qui comprend d’une affiche colorié ainsi que des activités proposées pour les enfants de tous âges en anglais, en français et en inuktitut. Le site comprend également une panoplie d'autres ressources disponibles pour les  prestataires de soins, les parents et les éducateurs.

Ce jour-là, nous vous demandons de prendre quelques minutes pour réfléchir sur l’importance et la valeur de nos enfants. Ils sont notre avenir et notre joie. Chez Nexus Santé nous nous sentons privilégiés de travailler avec les fournisseurs de services, les éducateurs, les prestataires de soins et les parents qui aident à élever des jeunes Canadiens saines un enfant à la fois.

Découvrez combien vous en savez sur les droits de l'enfant ! (questionnaire en ligne )

Vous voulez plus de renseignements?

Le Programme de ressources pour les familles dispose d'une liste des différentes organisations qui célèbrent la Journée nationale de l'enfant