La promotion de la santé pour atteindre les objectifs de développement durable

Nexus Santé a été fier de pouvoir présenter une perspective canadienne lors de la 9e Conférence mondiale sur la promotion de la santé tenue à Shanghai du 21 au 24 novembre dernier.

Suite au 6e Forum mondial sur la promotion de la santé, qui a eu lieu les 16 et 17 octobre à Charlottetown, Nexus Santé a été invité à participer à la 9e Conférence mondiale sur la promotion de la santé, organisée conjointement par l’OMS et la République populaire de Chine.

Plus de 1 000 chefs de file mondiaux du domaine de la santé et du développement se sont réunis à Shanghai, à l’occasion de la 9e Conférence mondiale sur la promotion de la santé.

L’appel à l’action préparé dans le cadre du 6e Forum mondial sur la promotion de la santé mieux connu sous le nom de la Déclaration sur la promotion de la santé de l’Île-du-Prince-Édouard, a été présenté durant l’exposition d’affiches de la Conférence de Shanghai.

La conférence fut aussi l’occasion pour les dirigeants mondiaux de prendre  deux engagements historiques pour promouvoir la santé publique et éradiquer la pauvreté dont la Déclaration de Shanghai sur la promotion de la santé et le Consensus de Shanghai des maires sur les villes santé.

La Conférence de Shanghai marquait le trentième anniversaire de la première conférence mondiale organisée au Canada, qui a mené à l’adoption de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé.

Bien que le monde a beaucoup changé au cours des dernières 30 années, la promotion de la santé demeure une approche efficace pour favoriser la santé et le bien-être en luttant contre les inégalités et habilitant les communautés et les particuliers en milieu urbain et rural.

 Les interventions de promotion de la santé édifient des politiques pour la santé, créent des milieux favorables, renforcent l’action communautaire, perfectionnent les compétences personnelles et réorientent les services de santé. La canalisation de l’engagement civique et du leadership des organisations de la société civile jouera un rôle de premier plan pour promouvoir, faire connaître, rendre possibles et mettre en œuvre des stratégies de promotion de la santé afin d’apporter des changements à l’échelle mondiale.

La Déclaration de Shanghai sur la promotion de la santé engage à faire des choix politiques audacieux pour la santé en soulignant les liens entre la santé, le bien-être et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, ainsi que ses objectifs de développement durable.

Le Canada a le devoir de continuer à agir en tant que chef de file dans le secteur de la promotion de la santé.