Lancé récemment, le site web TSAF Ontario aide à la sensibilisation

 

Toronto, Ontario- Le 9 septembre, nous commémorons la Journée internationale de sensibilisation du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Souvent qualifié de  « handicap invisible », le TSAF est défini par CanTSAF comme un terme diagnostique utilisé pour décrire les impacts au cerveau et le corps des individus exposés à l'alcool avant la naissance. Le TSAF est un handicap permanent. Les individus atteints du TSAF connaîtront un certain degré de défis dans leur vie quotidienne et auront besoin d’être soutenus dans les domaines suivants: habiletés motrices, santé physique, apprentissage, mémoire, attention, communication, régulation émotionnelle ainsi que les habiletés sociales pour atteindre leur plein potentiel. Chaque individu atteint du TSAF est unique et présente à la fois des forces et des défis. 

Environ 4% des Canadiens, représentant environ 1,5 million de personnes, vivent avec le TSAF. La Journée internationale de sensibilisation au TSAF est une occasion de mettre en évidence les mesures prises pour améliorer la prévention, promouvoir la formation et l'éducation communautaires et améliorer les soutiens aux personnes atteintes de TSAF. 

Nexus santé a lancé deux de ces soutiens, financés par le Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires. Le premier programme, TSAF Ontario, est une plateforme Web. Un guichet unique où les parents et les personnes responsables d'enfants ou de jeunes atteints de TSAF peuvent accéder à de l'information, des services et des ressources de formation. Un deuxième projet, établi en 2018, fournit des micros subventions pour créer ou continuer des groupes de soutien au TSAF. 

« Le site web est la source idéale d'informations précises et à jour sur le TSAF pour les familles et aidants naturels en Ontario. Les personnes peuvent non seulement accéder à des informations et à des opportunités de formation, mais elles peuvent également trouver des soutiens communautaires. Les groupes de soutien permettent aux communautés de comprendre et d’apprécier l’expérience vécue au jour le jour et les conséquences du TSAF », explique Hiltrud Dawson, chef d’équipe pour Nexus santé. 

L’aide de tous est nécessaire pour dissiper les stéréotypes et susciter une prise de conscience afin d’améliorer les choses pour les personnes confrontées au TSAF. 

Pour en savoir plus sur le TSAF, y compris pour avoir des informations générales, des possibilités de formation et des événements pour la Journée internationale de sensibilisation au TSAF, visitez le site www.tsafON.ca

 

Contact média :
Mélanie Anthony, Spécialiste bilingue en communication stratégique
Téléphone 416.408.6904
Email: m.anthony@healthnexus.ca 

Téléchargez ce communiqué de presse au format PDF.