Lancement d’une nouvelle formation sur l’offre active

Par Patrick Delorme, Consultant bilingue en promotion de la santé

Lancement d’une nouvelle formation sur l’offre active

Lancement d’une nouvelle formation sur l’offre active à l’ intention des fournisseurs de services de santé

Le mercredi 22 février dernier, le collège Boréal à Toronto,  fut le théâtre du lancement officiel d’une nouvelle formation sur l’offre active. Nexus Santé était représenté à cette cérémonie par sa directrice générale,  Barb Willet et Andrea Bodkin, consultante en promotion de la santé.

Pour ceux  qui ne sont pas familiers avec le concept, l’offre active se traduit concrètement  par un ensemble de services de santé disponibles en français et offerts de façon proactive, c’est-à-dire qu’ils sont clairement annoncés, visibles et facilement accessibles à tout moment[1]. L’offre active est donc un élément essentiel dans l’amélioration de l’accès aux services en français et une mesure d’équité  incontournable dans le cadre de  l’approche centrée sur le patient.

La ministre déléguée aux affaires francophones, l'Honorable Marie-France Lalonde, qui était également présente à cette cérémonie a souligné en ces termes l’importance de cette formation tout en faisant le lien avec l’approche centrée sur le patient :

« …Cette première formation réunit des organismes qui œuvrent de concert à la promotion et à la mise en pratique de l’offre active. L’amélioration constante de l’offre de soins et de l’expérience des patients passe inévitablement par une relation personnalisée et sur-mesure. Répondre aux besoins des patients dans la langue officielle de leur choix est évidemment un facteur clé de succès… ».

Cette formation est en effet le fruit d’un partenariat gagnant coordonné par Reflet Salvéo et les acteurs  suivants : Centres d’Accueil Héritage, Collège Boréal, RIFSSSO et Nexus Santé. Chaque partenaire y apporte son expertise et agit en complémentarité. Gilles Marchildon, Directeur général de Reflet Salvéo est allé jusqu’à dire qu’à travers le partenariat, francophones et anglophones peuvent accomplir des merveilles… tout en améliorant l’expérience du patient francophone ! 

La formation sur l’offre active proposée et qui sera dispensée en anglais,  comporte 4 modules pour une durée totale de 3 jours. 24 ambassadeurs du changement, pour répéter Mr Marchildon, sont répartis en 2 cohortes et seront formés entre le 22 février et  le 10 mars 2017.

Les notions qui seront abordées à travers les modules sont entre autres : la francophonie en contexte minoritaire, les enjeux de l'offre active, les outils d’évaluation, les compétences culturelles et linguistiques nécessaires à la mise en œuvre de l'offre active, les techniques d'engagement communautaire et aussi un plan d’action pratique pour appliquer concrètement l’offre active.

A Nexus Santé, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à cette importante initiative qui est financée par le RLISS du Centre Toronto. 



[1] Énoncé de position commune sur l’offre active des services de santé en français en Ontario, Regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario et L’Alliance des Réseaux ontariens de santé en français, Mars 2015