Les Jeux panaméricains : Une grande célébration du sport qui inspire la forme

Lorsque se déferle une compétition sportive de l’envergure des Jeux panaméricains, une des manifestations les plus imposantes et les plus excitantes après les Jeux olympiques, il est tout à fait de mise que partout, l’on « attrape la fièvre PanAm »! Et que dire de l’excellente occasion que ces Jeux procurent pour promouvoir les bienfaits évidents de la bonne santé et de l’activité physique chez les jeunes. Toronto, la ville hôte des Jeux vibre évidemment au diapason de la compétition sportive et des célébrations culturelles panaméricaines; mais vous constaterez que le reste du pays peut aussi s’y engager – en ligne! À ce titre, notez quelques sites incontournables qui célèbrent le sport, l’activité physique et le dépassement de soi, à l’occasion de ces semaines de « fièvre PanAm ».

Tout savoir sur les Jeux PanAm

Consultez d’abord Les enfants pan/parapanaméricains d’Ophea.net pour se renseigner sur différentes activités sportives, récréatives et culturelles des Jeux et surtout, pour pouvoir y participer en tant que jeune. Le site officiel des Jeux panaméricains quant à lui regorge d’informations amusantes et intéressantes sur les athlètes (souvent méconnus), des compétitions inusitées (notamment la trampoline!) et des divertissements variés en marge des Jeux, appelés avec brio Panaménia – un festival d’arts et de culture sur 35 jours! Pour ceux qui veulent participer à l’engouement des Jeux en ligne, on peut le faire à l’aide du mot-clic #TO2015. Aussi, époustouflez-vous devant des performances aussi élégantes que puissantes avec la Galerie des photos, que l’on peut consulter soit par pays ou par sport. En terminant, n’oubliez pas les Jeux Parapanaméricains que l’on peut consulter sur le même site et qui auront lieu du 7 au 15 août prochain. La communauté francophone de la ville reine hôte se met aussi de la partie avec sa 33e super Franco-Fête, le rendez-vous annuel francophone de Toronto, avec des activités qui prennent eux aussi la couleur des Jeux en direct du centre-ville de Toronto au Square Yonge-Dundas!

Les Jeux Panaméricains et Parapanaméricains sont un exemple explicite et éloquent sur comment l’activité et l’entraînement physiques sont souhaitables et excitants à la fois. Sachons tous profiter de cette occasion unique qui ne survient qu’aux quatre ans parmi les 41 nations membres de l’Organisation sportive panaméricaine. Le Canada a l’honneur cet été d’accueillir pour la 3e fois cette célébration athlétique prestigieuse, soit la 3e en importance après les Jeux olympiques d’été et les Jeux asiatiques.