Les lunchs de la rentrée!! Quelques astuces pour vous aider

Par Sylvie Boivin

C’est la rentrée des classes, ce qui veut dire qu’il faut se replonger dans la routine de la préparation des lunchs... Que l’on aime ou pas ce lunch-a-thon quotidien, c’est vraiment la meilleure façon d’assurer que vos tout-petits obtiennent les nutriments dont ils ont besoin pour rester concentrés et pleins d’énergie tout au long de la journée.

Les mots magiques? Organisation et préparation. Il suffit de réserver une matinée (pour moi, c’est le dimanche en général) pour tout préparer d’avance. Mes incontournables sont : soupe-repas, chilis, ratatouilles, mijotés, caris, lasagnes, et bols du bouddha. Je choisis deux plats toutes les semaines et je fais une grosse recette de chaque. Je réchauffe ma portion le matin avant de partir pour le travail et je mets dans un thermos (pour éviter d’utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer). J’alterne pendant la semaine pour ne pas manger la même chose tous les jours. En guise d’accompagnement, je prépare un pain nourrissant comme ce pain perruche par exemple. Je coupe aussi d’avance carottes, poivrons et céleris en bâtonnets, que je conserve dans le frigo dans un gros contenant rempli d’eau. Cela conserve les légumes bien craquants toute la semaine. J’aime bien préparer une recette sucrée aussi, soit un pouding aux graines de chia, des muffins aux bananes ou un pain aux courgettes. J’ai aussi toujours des noix et des fruits séchés à portée de main, mais étant donné que plusieurs écoles et garderies interdisent les noix et les arachides, les graines de citrouille et les graines de tournesol sont un excellent substitut.

Voilà, ce sont mes petits trucs perso pour préparer des lunchs nutritifs pour toute la famille. J’insiste sur le fait que l’organisation et la préparation sont primordiales. Il peut sembler lourd de « perdre » une matinée à cuisiner pendant notre précieuse fin de semaine, mais vous récolterez les fruits de vos labeurs pendant la semaine. Allez! À vos chaudrons!

 

(Photo: Randy Heinitz)