Les médias sociaux lors des évènements

Les médias sociaux lors des évènements

Nous avons reçu quelques questions, la plupart venant des organisateurs des évènements, sur comment utiliser au mieux les médias sociaux lors des évènements.

Quelques éléments de base dans ce but :

  • S’assurer que la connexion wifi est correcte.
  • Souligner l’évènement hashtag s’il y en a un.
  • Avant de publier votre hashtag, vérifiez s’il n’est pas déjà utilisé. Par exemple, une fois nous avons choisi le hashtag #nerf pour « North East Regional Forum » et nous avons oublié de vérifier s’il était disponible car il est, bien sûr, très souvent utilisé par les personnes qui aiment ce jouet. Leçon retenue!
  • Spécifier aux utilisateurs de Twitter de mentionner les évènements en gras et d’interagir en utilisant le hashtag.
  • Relaxez-vous et amusez-vous bien! (J’ai plusieurs photos des tapis d’hôtel affreux.)

Pour les participants, les médias sociaux – en particulier Twitter – peuvent avoir un autre niveau d’interactivité, d’opportunités pour créer des liens avec des personnes qui ont les mêmes intérêts, et d’apprentissage individuel.  Les extravertis peuvent utiliser Twitter pour arranger une rencontre pendant les pauses de chat. Les introvertis peuvent se concentrer sur l’écoute et interagir en ligne. Néanmoins certains trouvent cela perturbant pendant les évènements, d’autres trouvent cela utile. Si je regarde mon téléphone vous pouvez être sûr que j’écoute attentivement et que j’essaie de capter votre sujet d’intérêt en 140 caractères ou moins. Peut-être nous devrions séparer « appareil » et « non-appareil »  dans la salle de conférence pour que les participants s’arrangent au mieux.

Les images et les photos peuvent être aussi utiles : prendre des photos des diapos, des animateurs, ou des personnes que vous rencontrez peut être aussi un aide-mémoire.

Après l’évènement, il est facile de regarder les photos  et le hashtag de l’évènement pour s’en souvenir ou pour résumer les points principaux pour vous-même ou partager avec vos collègues.