Marchés fermiers en Ontario

La plupart d’entre nous attendent l'arrivée de l'été tout l’hiver. Ça y est! La chaleur est là. Y’était pas trop tôt! Et avec la chaleur, arrivent les fruits et légumes locaux et les marchés fermiers. J’adore les marchés! J’aime l’ambiance qui y règne, j’aime voir tous ces produits frais exposés sur des tables et dans des paniers en bois. J’aime le rapport que l’on peut établir avec la personne qui a fait pousser ces petits bijoux. J’aime voir un peu de boue séchée sur mes choux frisés. Ça me donne encore plus l’impression de fraîchement cueilli. En Ontario, nous sommes choyés. Nous avons accès à une panoplie de marchés fermiers d’un bout à l’autre de la province, certains saisonniers, d’autres ouverts à l’année. Pour savoir à quel moment les fruits et légumes de l'Ontario seront de saison, visitez ce lien pratique.

Les marchés que je connais le mieux sont ceux qui sont près de chez moi évidemment. Voici donc une liste de mes incontournables à Toronto :

  • Le St-Lawrence Market où l'on peut trouver un peu de tout à l’année longue.
  • Le marché Evergreen Brick Works, également ouvert à l’année. Durant l’été, les marchands sont installés dehors et durant la saison froide, à l’intérieur. Il y a aussi un centre de jardinage et une boutique qui offrent un vaste choix de produits.     
  • Le marché à l’Université Ryerson. Ils font pousser leurs fruits et légumes sur le campus de la rue Gould et ils offrent des visites guidées de leur jardin pour les intéressés.
  • Le marché de l’hôpital SickKids offre herbes, fruits et légumes, miel, fromage, tartes et savons (entre autres).
  • Le marché de Trinity Bellwoods offre plusieurs produits certifiés biologiques.
  • Le marché à l’Hôtel de ville en plein cœur de Toronto.

Je vous encourage à profiter de la saison des marchés. La nourriture goûte tellement meilleure quand les ingrédients sont de saison et en plus, les produits n’ont pas voyagé des milliers de kilomètres avant d’arriver dans notre assiette. Encore mieux, en achetant dans les marchés, on appuie l’économie locale. Que de bonnes raisons de visiter les marchés fermiers. Découvrez ceux près de chez vous et régalez-vous!