Mettre nos enfants sur la voie d’une vie en santé

Il peut être déconcertant pour les femmes nouvellement enceintes d’apprendre que la santé et le poids de la mère avant et pendant la grossesse ont une influence directe sur la santé future du bébé, y compris sur son risque d’obésité et de diabète plus tard dans la vie.

Tous les parents désirent offrir tout ce qu’il y a de mieux à leurs enfants, mais avec toutes les informations contradictoires que l’on retrouve partout, il est souvent difficile de déterminer qu’elle est la meilleure façon d’agir.

Grâce au financement reçu du gouvernement de l’Ontario, le Centre de ressources Meilleur départ, un des programmes phares de Nexus Santé, a développé une ressource en ligne destinée aux intervenants en éducation prénatale; cette ressource les aidera à proposer aux femmes et à leur conjoint, des messages clés cohérents et fondés sur des données probantes. Cette ressource inclut des messages clés sur 25 thèmes touchants différents aspects, entre autres, la santé avant la grossesse, la santé prénatale, la santé pendant le travail et l’accouchement, la santé du nouveau-né et la santé postpartum.

En fournissant des messages clés cohérents, clairs et fondés sur des données probantes aux intervenants en éducation prénatale de l’Ontario, nous aiderons les femmes enceintes à prendre des décisions éclairées en ce qui a trait au bien-être et à la santé de l’enfant attendu. Les sujets abordés sont variés dont l’alimentation équilibrée, la consommation d’alcool et le tabagisme durant la grossesse, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les messages clés pour l’éducation prénatale font partie de la Stratégie pour des enfants en santé de l’Ontario visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants.  La santé avant la grossesse et la santé prénatale constituent la base d’une vie en santé.  Les interventions en promotion de la santé, en ce qui a trait à la préconception, à la période prénatale et lors des premiers jours de l’enfance, ont des incidences possibles à long terme sur la santé et le poids des enfants.

Si la tendance se maintient en matière d’obésité infantile, jusqu’à 70 % des enfants d’aujourd’hui seront des adultes obèses ou en surpoids en 2040, et seront donc plus à risque de maladies cardiaques, de cancers, d’accidents vasculaires cérébraux, de problèmes d’ordre psychosocial et de diabète de type 2. Étant donné que la santé avant et pendant la grossesse a un impact direct sur la santé des enfants,  le temps d’agir pour bâtir un avenir meilleur est maintenant.

Selon les différentes régions de la province, l’éducation prénatale est offerte par une variété d’organismes, dont des organismes de santé publique, des hôpitaux, des fournisseurs de services de santé et des organismes du secteur privé. Cette éducation est fournie sous divers formats dont des séances éducatives individuelles ou en groupe, ou en ligne.

Il existe plusieurs façons d’appliquer les messages clés en santé prénatale que l’on retrouve sur le site educationprenataleontario.ca (également en anglais à ontarioprenataleducation.ca). La ressource en ligne peut servir de référence immédiate pour obtenir de l’information fondée, ou pour préparer ou adapter un programme en éducation prénatale. Les messages clés pour chacun des thèmes peuvent être partagés directement avec les patients, où des liens, des références et des preuves à l’appui sont également offerts.