Nexus Santé accueille le rapport de l’AMC : « Qu’est-ce qui nous rend malades ? »

Error message

Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home/healthnexus/drupal-7.69/includes/common.inc).

Le Conseil d'administration et le personnel de Nexus Santé ont accueilli la semaine dernière le rapport publié par l’Association médicale canadienne (AMC) intitulé Les soins de santé au Canada : qu’est-ce qui nous rend malades ? Les constatations résultent d’une série d’assemblées publiques organisées par l’AMC.

« De nombreux facteurs extérieurs au système de santé influencent la santé des gens, des logements inadéquats à un manque d'aliments sains, en passant par un développement de la petite enfance sous-optimal »,  a déclaré la Dre Anna Reid, présidente de l'AMC. « Les Canadiens nous ont dit que la pauvreté est le thème récurrent sous-jacent à la plupart des déterminants sociaux de la santé. »

L’ampleur des recommandations suite aux assemblées publiques est impressionnante et étroitement liée à d’autres sujets et rapports. Nous sommes particulièrement encouragés de constater que bon nombre des thèmes résumés par la Dre Reid sont aussi majeurs pour Nexus Santé, entre autres l’importance du développement de la petite enfance, l’impact de la pauvreté et de l’éducation sur la santé des populations autochtones et le lien entre la santé mentale et plusieurs déterminants sociaux de la santé. Les constatations ne sont pas nouvelles pour les fervents défenseurs et champions des déterminants sociaux de la santé.

Nous félicitons l’AMC de sa contribution à mettre l’emphase sur la pauvreté comme déterminant de la santé et à favoriser les débats à travers le pays. Le Canada a besoin de discussions riches sur les problèmes qu’entourent les déterminants de la santé – des discussions qui mèneront à l’action. Gouvernements à tous niveaux, public général et professionnels du système de soins de santé actuel : tous doivent y participer. Le rapport de l’AMC souligne que nous avons tous un rôle dans la résolution de ces problèmes à la fois complexes et urgents. Nous ne devons pas simplement attendre que le gouvernement fasse des changements. Comme dit la Dre Reid, « le coût de l’inaction est majeur ».

Nexus Santé continuera de collaborer avec d’autres organisations, incluant l’AMC, afin d’encourager ces discussions et de chercher des solutions novatrices et structurelles qui appuieront des communautés équitables, prospères et en santé à travers le Canada.

Pour plus d’informations sur les déterminants sociaux de la santé, rendez-vous sur notre site web.