Nouveau répertoire en ligne pour les services de soutien à l’allaitement en Ontario

Une liste de services de soutien à l’allaitement en Ontario est disponible à l’adresse www.allaiterenontario.ca

23 Mai, TORONTO -- Le Centre de ressources Meilleur départ, un programme phare de Nexus Santé, a présenté la Base de données services de l’Ontario en ligne, un répertoire bilingue en ligne qui oriente les mères allaitantes et les fournisseurs de services qui collaborent avec des femmes qui allaitent vers une liste de services de soutien à l’allaitement en Ontario.

« L’allaitement est important pour les nourrissons. Il s’agit d’un apprentissage tant pour les mères que pour les enfants. Toutes les mères bénéficient du soutien de leurs pairs. Parfois, elles peuvent faire appel aux professionnels et aux spécialistes, » déclare Wendy McAllister, gestionnaire du Centre de ressources Meilleur départ, avant de poursuivre : « Nous sommes heureux d’offrir ce répertoire consultable en ligne qui vous permettra d’accéder rapidement à des informations fiables sur les services de soutien disponibles pour l’allaitement. »

L’allaitement comporte des avantages pour l’enfant et la mère. En effet, il permet de réduire le risque d’obésité chez l’enfant, de favoriser un développement sain du cerveau et de consolider les liens entre la mère et l’enfant. Selon l’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2013, seulement 25 % des femmes pratiquent l’allaitement maternel exclusif pendant 6 mois. Actuellement, Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie, entre autres, recommandent 6 mois d’allaitement maternel exclusif, avec la poursuite d’un allaitement de 2 ans ou plus, tout en introduisant d’autres aliments sains.

« Une caractéristique majeure du répertoire est que son contenu est proposé dans un format adapté aux ordinateurs, aux tablettes et aux téléphones intelligents. Le répertoire est conçu de manière à rendre les informations disponibles lorsque les gens en ont besoin, et ce, sous un format compatible avec l’appareil qu’ils utilisent au moment considéré. Si nous pouvons faciliter et promouvoir l’accès aux ressources d’allaitement dans la province, cela permettra sans doute d’accroître le nombre de mères qui allaitent et de celles qui pratiquent l’allaitement exclusif sur une longue période. C’est le moyen le plus naturel, complet et abordable de garantir des premières années en santé pour les bébés. C’est là notre objectif, » déclare Barb Willet, directrice générale de Nexus Santé.

La spécificité du répertoire est qu’il oriente les mères allaitantes vers des services tels que le soutien par les pairs, les conseillers en allaitement et une panoplie d’autres services et de fournisseurs de soins de santé. Vous pouvez trouver des services en utilisant les critères suivants : lieu et type de service.

À propos de Nexus Santé

Nexus Santé, chef de file dans la promotion de la santé, est un organisme bilingue qui aide les particuliers, les organismes et les communautés à renforcer leurs capacités pour promouvoir la santé. Son approche globale par rapport à la santé associe l’équité en matière de santé, la prévention des maladies chroniques et le développement du jeune enfant. Au cours des 25 dernières années, l’organisme a apporté son soutien aux professionnels de la santé et aux organismes de promotion de la santé, en vue de développer et de mettre en œuvre des stratégies pour l’amélioration de la santé des populations de leurs communautés. Santé Nexus offre des services de consultation, des formations et une importante collection de ressources.

À propos du Centre de ressources Meilleur départ

Le Centre de ressources Meilleur départ est le centre de ressources sur la maternité, les nouveau-nés et le développement des jeunes enfants de l’Ontario. Le Centre de ressources Meilleur départ appuie les prestataires de services de l’Ontario qui travaillent pour la mise en œuvre de programmes et d’initiatives afférents à la promotion de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Outre l’importante collection de ressources dont il dispose sur 18 sujets (certaines sont disponibles en plusieurs langues), Meilleur départ offre des formations, des services de consultation, de réseautage et d’orientation. Le Centre de ressources organise et mène également des campagnes de sensibilisation pour améliorer la santé des futurs parents et des nouveaux parents, des nouveau-nés et des jeunes enfants.

Personne à contacter

Wendy McAllister, Gestionnaire, Centre de ressources Meilleur départ
w.mcallister@healthnexus.ca
1-800-397-9567 poste 2279

 

- 30 -