Publication de la liste des lauréats des subventions du projet d’allaitement communautaire

Ces fonds permettront de promouvoir des programmes conçus pour des mères de groupements de populations ayant des faibles taux d’allaitement

8 mai, TORONTO – Le Centre de ressources Meilleur départ, un programme de Santé Nexus, a publié la liste des lauréats de la première série de subventions du projet d’allaitement communautaire. Des subventions ont été octroyées pour 15 projets communautaires visant à développer et mettre en œuvre des appuis pour encourager et aider les groupements de population ayant de faibles taux d’allaitement maternel.                                                          

« En tant que défenseurs de longue date de l’allaitement maternel, nous félicitons le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour son engagement en faveur de l’allaitement maternel et de la disponibilité de services de qualité aux collectivité. Les projets financés serviront à la réalisation des stratégies clés pour promouvoir l’allaitement maternel à travers la province, » déclare Barb Willet, Directrice générale de Santé Nexus. Elle ajoute : « Nous sommes heureux de coordonner cette initiative et d’aider les organismes qui faciliteront l’accès aux informations sur l’allaitement maternel, ainsi qu’aux services au sein des communautés ayant de très faibles taux d’allaitement maternel. »

L’allaitement maternel est reconnu pour le fait qu’il favorise une prise de poids normal chez les enfants. Chaque mois pendant lequel un nourrisson est allaité, jusqu’à huit mois, réduit de quatre pour cent le risque d’obésité dans sa vie future. Selon l’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2013, seulement 25 pour cent des femmes pratiquent l’allaitement maternel exclusif pendant six mois. Actuellement, l’Agence de la santé publique du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada, entre autres, recommandent six mois d’allaitement maternel exclusif, avec la poursuite d’un allaitement de deux ans ou plus, tout en introduisant d’autres aliments sains.

Tel que présentés par l’étude du Centre de ressources Meilleur départ sur Les groupements de population qui ont de faibles taux d’allaitement, ces groupements regroupent, mais non de façon limitative, des femmes issues de milieux pauvres, très peu éduquées, célibataires et autochtones ou qui ne disposent pas d’un bon réseau de soutien social.

« Les organismes financés savent où et comment trouver les groupements de femmes susceptibles d’être confrontées aux difficultés d’’allaitement. Leurs programmes constitueront une autre étape importante qui permettra aux jeunes Ontariens d’avoir un bon départ, » déclare Wendy McAllister, gestionnaire du Centre de ressources Meilleur départ de Santé Nexus

Les subventions destinées aux projets communautaires et publiées en mars 2014 ont été accordées à :

  • Adolescent ‘s Family Support Services of Niagara
  • Anishnawbe Mushkiki Aboriginal Health Access Centre
  • Centre de santé communautaire de Carlington
  • Centre de santé communautaire de Guelph
  • Centre de santé communautaire du centre-ville de Kitchener
  • La Leche League Canada
  • M’Wikwedong Cultural Resource Centre
  • Noojmowin Teg Health Centre
  • Centre de santé communautaire de Lambton-Nord.
  • Bureau de sante du district de Simcoe Muskoka
  • Fondation de l’Hôpital St. Michael
  • Partenaires de santé de la Fondation Trillium
  • Institut de technologie de l’Université d’Ontario
  • Wabano Centre for Aboriginal Health
  • Université de Windsor

À propos de Santé Nexus

Santé Nexus, un chef de file dans la promotion de la santé, est un organisme bilingue qui aide les particuliers, les organismes et les communautés à renforcer leurs capacités pour promouvoir la santé. Son approche globale par rapport à la santé associe l’équité en matière de santé, la prévention des maladies chroniques et le développement du jeune enfant. Au cours des 25 dernières années, l’organisme a apporté son soutien aux professionnels de la santé et aux organismes de promotion de la santé, en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies pour l’amélioration de la santé des populations de leurs communautés. Santé Nexus offre des services de consultation, des formations et une importante collection de ressources disponibles en 8 langues.

À propos du Centre de ressources Meilleur départ

Le Centre de ressources Meilleur départ est le centre de ressources sur la maternité, les nouveau-nés et le développement des jeunes enfants de l’Ontario. Le Centre de ressources Meilleur départ appuie les prestataires de services de l’Ontario qui travaillent pour la mise en œuvre de programmes et d’initiatives afférents à la promotion de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Outre l’importante collection de ressources dont il dispose et qui portent sur 18 sujets, Meilleur départ offre des formations, des services de consultation, de réseautage et d’orientation. Le Centre de ressources organise et mène également des campagnes de sensibilisation pour améliorer la santé des futurs parents et des nouveaux parents, des nouveau-nés et des jeunes enfants.

Contact
Wendy McAllister, Gestionnaire, Centre de ressources Meilleur départ
w.mcallister@healthnexus.ca
1-800-397-9567, poste 2279