Que savez-vous sur les droits des enfants?

Aujourd’hui est la Journée nationale de l’enfant. Le 20 novembre 1959, l’Assemblée des Nations Unies a adopté la Déclaration des droits de l’enfant, et plus tard en 1989 à la même date la Convention des Nation Unies relative aux droits de l’enfant a aussi été adoptée.

Que savez-vous sur les droits des enfants? Ces deux documents sont des promesses pour protéger les enfants partout dans le monde et de protéger leurs droits à croître et à prospérer, de se faire entendre et d’atteindre leur plein potentiel.

Depuis l'adoption de la Charte, nous avons parcouru un long chemin, mais il reste encore beaucoup à faire pour respecter les droits définis dans la Charte. La pauvreté des enfants est une réalité indéniable à travers le monde et ici au Canada aussi.
La profondeur et l'étendue de la pauvreté chez les enfants et les familles des Premières nations au Canada est stupéfiante. Les enfants Autochtones de moins de 6 ans vivant hors réserve sont fois plus susceptibles de vivre dans des familles à faible revenu par rapport aux autres Canadiens.

La pauvreté est un déterminant clé de la santé. Si nos enfants Autochtones ne possèdent pas un logement décent, l'accès aux fournisseurs de soins de santé et d'eau potable c’est sûr que nous ne sommes pas à défendre les droits des enfants des Premières nations au Canada. Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone a créé cette fiche d'information sur les droits des enfants des Premières nations au Canada qui est une lecture idéale pour compléter votre compréhension des droits de l'enfant.

Vous pouvez en apprendre plus sur la Journée nationale de l'enfant au site Web de l'Agence de santé publique du Canada.

Ressources :

Why am I Poor - First Nations Child Poverty in Ontario - Report 

Améliorer la santé des enfants des Premières Nations par l'éducation en justice sociale