Sept résolutions saines et réalistes pour 2017

Par Patrick Delorme, Consultant bilingue en promotion de la santé

Une nouvelle année commence. On veut tous adopter de nouvelles résolutions, des habitudes plus saines et plus sécuritaires. On en a tous déjà essayé par le passé sans grand succès. Pourquoi alors on n’arrive pas à tenir nos résolutions? La réponse est simple : le plus souvent nos objectifs sont trop ambitieux et ne sont pas toujours réalistes.

A l’orée de cette nouvelle année, je vous propose sept (7) résolutions saines, simples, réalistes et pratiques qui vous aideront à rester en  santé et en sécurité en 2017.

1-    Être plus actif

Bouger est un élément essentiel pour brûler quelques calories et rester en bonne santé. Pas besoin d’aller se payer (à nouveau) une carte de gym bien chère. Pour être plus actif, il faut par exemple: préférer l’escalier au lieu de l’ascenseur; stationner la voiture quelques mètres plus loin ou descendre le bus ou le train un à deux arrêts à l’avance pour vous contraindre à marcher à votre lieu de travail ou de rendez- vous; éviter de rester assis de façon prolongée.

20 minutes de marche au quotidien améliorent notre bien être tant physique que mental. La marche aide à nous protéger contre l’obésité, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires pour ne citer que celles-là.1

2-    Dormir suffisamment

Un bon moyen pour entamer votre journée avec dynamisme est d’avoir suffisamment dormi. Sept à huit heures de sommeil sont fortement recommandées. Pour vous aider à avoir un sommeil réparateur voici quelques conseils à suivre :

Adopter un horaire de sommeil régulier; éviter les stimulants suivants avant le sommeil : coca cola, café, boissons énergisantes; éviter de manger un repas épicé, copieux, trop riche en gras ou en protéines car il est plus long à digérer (Idéalement, il est préférable de prendre son repas deux à trois heures avant d’aller se coucher); dormir dans un environnement plutôt sombre avec une température ambiante de 18 à 22 degrés Celsius.

3-    Boire de l’eau régulièrement

L’eau est un élément indispensable à la vie. Le corps humain est composé de 60 à 70% d’eau. Chaque personne possède des besoins en eau qui lui sont propres, compte tenu de sa taille, du climat où elle vit et de son mode de vie. Une personne de taille moyenne dépense environ 2 litres d’eau par jour. Pour les remplacer, il est donc conseillé de boire entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour, voire plus si on s’adonne à des activités vigoureuses provoquant la sudation.

4-    Boire moins d’alcool

La modération a bien meilleur goût, dit le slogan. Réduire l’alcool, ou ne pas boire du tout de façon excessive, permettra d’améliorer votre santé et votre bien-être. En plus, il vous aidera également à économiser de l’argent. Selon les directives canadiennes,  un adulte en bonne santé devrait s'en tenir à 10 verres par semaine, pour une femme, et 15 verres, pour un homme, en observant des journées d'abstinence2. Si jamais vous avez bu et que vous avez la tête qui tourne, soyez responsable et surtout  évitez  de prendre vous-même le volant!

5-    Manger plus de fruits et de légumes

Je ne parle pas ici d’adopter une diète strictement frugale et végétale. La résolution réaliste est plutôt de consommer plus de fruits et de légumes et en profiter de leurs bienfaits. Les fruits et les légumes améliorent le transit intestinal grâce à leur teneur en fibres et sont un excellent apport en vitamines et minéraux.

6-    Éviter de texter au volant

C'est scientifiquement prouvé, l’utilisation d’un cellulaire, pour parler ou texter, représente une importante source de distraction durant la conduite d’un véhicule. Les automobilistes qui sont distraits en envoyant des messages texte sur un cellulaire sont 23 fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident que les automobilistes non distraits.3

L’Ontario a interdit l’utilisation des téléphones portables au volant depuis 2009. Quiconque est surpris au volant avec un téléphone dans la main est passible de recevoir une amende minimale de 490 $, en plus de perdre trois points de son permis de conduire.

7-    Se déconnecter!

À bien observer de nos jours, la majeure partie de notre temps se passe devant un écran : ordinateur, téléphone, tablettes, tv et j’en passe. On devient accro. Il n’y a plus de démarcation entre notre vie personnelle et professionnelle. On est joignable et on veut rester branché en tout temps et en tout lieu. En 2017, éteignez votre ordinateur de bureau après les heures de travail et efforcez-vous à avoir deux à trois soirées hors écrans par semaine et passez-les en compagnie de ceux et de celles que vous aimez ! C’est faisable et votre mental en bénéficiera.
 

1 Diet and physical activity: a public health priority. Geneva, World Health Organization, 2006

2 http://www.camh.ca/fr/hospital/health_information/a_z_mental_health_and_addiction_information/alcohol/Pages/low_risk_drinking_guidelines.aspx

3 http://distracteddriving.caa.ca/francais/education/