Politiques

Plan d’accessibilité

Nexus Santé s’engage à fournir un excellent service à tous ses clients, y compris les personnes ayant un handicap. Nous agissons en conformité avec la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle.

Notre politique d'accessibilité contient des renseignements sur comment Nexus Santé facilite l'accessibilité par la mise à disposition d’appareils fonctionnels, par l'accueil des animaux d'assistance et personnes de soutien, par la formation du personnel et des bénévoles, et à travers ses communications et son processus de rétroaction.

La politique d'accessibilité complète ainsi que des conseils sur la façon d'augmenter l'accessibilité d’internet en utilisant divers navigateurs est disponible ici.


Confidentialité

Chez Nexus Santé, nous nous engageons à protéger les renseignements personnels de nos clients, employés, bénévoles, donateurs et collègues. Nous adhérons aux principes relatifs à l'équité dans le traitement des renseignements présentés dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) : faire preuve d’imputabilité, d’exactitude et de clarté à l’égard de la collecte de renseignements personnels; s’assurer d’obtenir le consentement de toute personne visée et d’établir les limites d’utilisation des renseignements; faciliter l’accès à ces renseignements et des recours pour les personnes visées.   

Notre déclaration de protection des renseignements personnels précise le type de renseignements que nous recueillons, les méthodes utilisées pour le faire, leur utilisation, les procédures relatives à leur correction ou modification et notre rôle pour en assurer la confidentialité et la sécurité. Visionner la politique de confidentialité.


Droits d'auteur

Les œuvres et le contenu du site Web de Nexus Santé font l’objet d’une licence de Creative Commons Canada (CC) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Aux termes de cette licence, vous pouvez télécharger ou faire des copies du matériel de Nexus  Santé à des fins personnelles ou éducatives et adapter ces ressources sous réserve des conditions suivantes :
Paternité – vous devez reconnaître la paternité de Nexus Santé;
Pas d’utilisation commerciale – vous ne pouvez pas utiliser les ressources à des fins commerciales;
Partage des conditions initiales à l’identique – si vous adaptez le matériel de Nexus Santé ou vous en inspirez, vous pouvez uniquement distribuer l’œuvre qui en résulte en vertu d’une licence identique à la présente.

Les organismes peuvent demander l’autorisation d’adapter les ressources du Centre de ressources Meilleur départ  en fonction de leur besoins, pourvu qu’ils respectent certaines conditions claires et qu’ils signent une lettre d’entente. Si vous demandez les fichiers électroniques d’une ressource à des fins d’adaptation, des frais de 25 $ CA par ressource seront exigés. Une fois que nous aurons reçu la lettre d’entente signée ainsi que le paiement, nous vous fournirons les fichiers électroniques dans leur format original. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements ou un modèle de lettre d’entente pour l’adaptation des ressources de Centre de ressources Meilleur départ.


Avis de non-responsabilité

Le site Web du Nexus Santé offre des renseignements sur la prévention et la promotion de la santé dans un but éducatif et informatif; cette information ne devrait pas être considérée comme un substitut aux conseils médicaux.

Aucune entreprise commerciale n'a été en mesure de contrôler ou d'influencer le contenu du site Web du Nexus Santé, ni celui d'aucune de ses pages.


Langues officielles

  • Le Centre ontarien d'information en prévention est reconnu comme un fournisseur de services en français par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
  • Le Nexus Santé s'engage à ce que, dans la mesure du possible, l'information diffusée sur son site Web soit disponible en français et en anglais.
  • Cependant, l'information offerte par les liens qui renvoient à des site Web externes pourrait n'être disponible qu'en une seule langue - français, anglais ou autre.

Liens externes

  • En général, le Nexus Santé affiche des liens vers des site Web d'organismes sans but lucratif en rapport avec la promotion de la santé.
  • Le Nexus Santé n'affiche pas de liens qui renvoient à des site Web purement commerciaux.
  • Dans tous les cas, l'affichage de liens vers tout site se fait à l'entière discrétion du Nexus Santé.

Procédure de plainte

L’environnement généralement harmonieux, coopératif et positif de Nexus Santé contribue directement à la grande qualité de nos produits et services.  Chaque membre du personnel participe au maintien de cet environnement en respectant les droits des autres et en étant courtois envers ses collègues, la direction et les visiteurs.

Toutefois, nous sommes conscients qu’il peut y avoir des occasions où nous ne sommes pas à la hauteur de nos normes élevées. Lorsque cela se produit, nous aimerions en être informés afin de pouvoir régler la situation le plus rapidement possible et mettre en place des mesures pour empêcher que cela se répète. Nous prenons vos observations très au sérieux et les considérons comme une occasion de nous améliorer.

Si vous avez des préoccupations, veuillez communiquer avec nous de l’une des trois façons suivantes :

  • Vous pouvez nous appeler au 416-408-2249 et un membre du personnel sera heureux de vous aider. Notre bureau est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. En dehors des heures de bureau, vous pouvez laisser un message et nous vous rappellerons le jour ouvrable suivant.
  • Vous pouvez nous envoyer un message par courriel à info@nexussante.ca.
  • Ou vous pouvez nous écrire par la poste à :           
    Nexus Santé
    180, rue Dundas Ouest, bureau 301  Toronto (Ontario)  M5G 1Z8

Veuillez indiquer vos nom, adresse et numéro de téléphone dans votre message courriel ou votre lettre afin que nous puissions répondre à votre plainte.

Nous vous enverrons un avis de réception dans les deux jours ouvrables suivant la réception de votre plainte et nous nous efforcerons de résoudre la situation dans un intervalle de 10 jours ouvrables. Si nous prévoyons que cela prendra plus de temps, nous vous en aviserons le plus tôt possible.

Une fois la plainte reçue, elle sera acheminée à un gestionnaire et nous nous pencherons sur la situation afin de régler le problème, corriger les erreurs et répondre à vos préoccupations. Nexus Santé vous traitera avec courtoisie et respect et vous tiendra au courant de façon périodique tout au long du processus.

Il se peut que, dans de rares cas, nous choisissions de ne pas répondre à une plainte, notamment dans les situations suivantes :

  • La plainte n’a aucun rapport direct avec Nexus Santé.  Nous pourrons choisir de répondre afin de défendre notre réputation, mais nous ne serons pas tenus de le faire.
  • Une personne persiste de façon déraisonnable à porter plainte alors que nous y avons déjà répondu.
  • La personne qui porte plainte se comporte manifestement de façon agressive, tendancieuse ou grossière.
  • La personne qui porte plainte harcèle un membre du personnel.
  • La plainte est incohérente ou illisible.
  • Nexus Santé ne peut pas répondre aux plaintes anonymes. Toutefois, nous examinerons la plainte et utiliserons cette information afin de nous améliorer.