Cartographie et développement de réseau

« La compréhension des relations sociales préexistantes dans un milieu donné est essentielle en promotion de la santé, non seulement pour encourager des personnes importantes à se rallier à des interventions, mais aussi pour comprendre comment l’intervention elle-même peut modifier les structures sociales. »  

Source : Penelope Hawe et Laura Ghali. « Use of social network analysis to map the social relationships of staff and teachers at school », Health Education Research, vol. 23, no 1, 2008, p. 62-69. doi:10.1093/her/cyl162

Qu’est-ce que la cartographie de réseau?

La cartographie et l’analyse de réseau permettent de visualiser et d’interpréter les liens qui existent au sein d’un groupe en vue de renforcer l’efficacité du groupe en question et de consolider ses travaux.

L’analyse de réseau peut également aider un groupe à examiner diverses solutions pour s’adapter à un environnement en évolution. En faisant ressortir les liens, les forces et les faiblesses d’un réseau, l’analyse permet de répondre à bon nombre de questions sur le processus de renforcement de la collaboration dans la communauté, notamment :

  • Dispose-t-on des bons contacts? Manque-t-il des liens clés?
  • Quelles personnes ou organisations jouent un rôle prépondérant dans la communauté?
  • Lesquelles n’y sont pas mais devraient y être?
  • Qui possède une expertise du processus, de la planification et des pratiques?
  • Qui sont les mentors consultés par les membres?
  • Qui a tendance à innover? Les idées sont-elles partagées et mises en pratique?

(Source : Valdis Krebs et June Holley. Building Smart Communities through Network Weaving, 2002)

La cartographie de réseau ne crée pas un inventaire des atouts communautaires; on tient pour acquis qu’il a déjà été fait. D’autres processus, comme le profil de la communauté, l’inventaire des atouts et l’analyse des parties prenantes, sont des outils efficaces à cette étape.

Le processus de cartographie et d’analyse de réseau commence par la détermination des besoins et des attentes reliés au réseau. Quels sont les renseignements importants sur les autres membres? Quels types de liens doit-on examiner?

Les membres du réseau sont ensuite sondés sur la base des réponses à ces questions. Un logiciel d’analyse de réseau sert à produire une série de cartes et de tableaux numériques. La personne responsable de la cartographie analyse les cartes et tableaux avec l’aide des membres du réseau, puis élabore une stratégie visant à consolider le réseau et ses initiatives. Généralement, lorsque cette stratégie est en place depuis quelque temps, on interroge à nouveau les membres du réseau et on refait la carte selon leurs commentaires. Il se peut que la mise en place d’une nouvelle stratégie soit alors nécessaire pour améliorer encore davantage le réseau. Le processus pourra être répété plusieurs fois. Avec le temps, une analyse de réseau peut aider le groupe à illustrer sa croissance, son développement et son efficacité fonctionnelle.

Exemple de l’exercice de cartographie

L’image de gauche montre un réseau avant la mise en œuvre d’une stratégie d’amélioration du réseau qui s’est échelonnée sur plusieurs mois (modèle Créer des liens communautaires de Nexus Santé). L’image de droite montre le même réseau cinq ans après la participation au processus Créer des liens communautaires. On remarque une augmentation considérable de la densité des liens, ce qui indique que le réseau est consolidé.

 

Network maps before and after a Connecting the Dots process

Comment obtenir plus de renseignements?

Ressources Nexus Santé

En bref : La cartographie de réseau, Robyn Kalda, Peggy Schultz & Suzanne Schwenger, Réseau CS (PDF)

En bref : La cartographie de réseau, Robyn Kalda, Peggy Schultz & Suzanne Schwenger, Réseau CS (PDF)