Partenariats

Comment établir et soutenir des partenariats communautaires?

Les partenariats communautaires, qui sont une forme de collaboration, vont des regroupements informels aux associations officielles. Les projets conjoints et le partage de ressources surviennent lorsqu’un sujet préoccupe plusieurs membres d’une communauté. Les chercheurs collaborent pour examiner certaines questions de santé, alors que des coalitions réunissant  des organismes prestataires de services, organisations à but non lucratif, entreprises et établissements scolaires travaillent de concert de façons inédites et novatrices afin de mieux servir leur communauté.

Comment les partenariats favorisent-ils la promotion de la santé?

Les ressources d’un seul groupe ne sont pas suffisantes pour favoriser la santé globale de nos communautés. La promotion de la santé encourage l’harmonisation de plusieurs stratégies pour aborder des questions communautaires complexes. En établissant des liens entre les praticiens de la santé, les programmes et services locaux, et en intégrant l’expertise et les pratiques exemplaires de tous les secteurs concernés, nous pouvons obtenir de bien meilleurs résultats que si nous travaillons séparément.

En substance, les partenariats communautaires contribuent à créer un système de soutien dont les éléments sont étroitement reliés, lequel permet d’améliorer la santé en élargissant l’éventail des options offertes et en améliorant l’équité en santé pour tous.

Exemple de partenariat communautaire axé sur la promotion de la santé

Les équipes de santé familiale (ESF) de l’Ontario ont recours à des partenariats communautaires pour faire la promotion d’une alimentation saine et d’une vie active auprès de leurs clients diabétiques. Dans le cadre de partenariats avec des fournisseurs de services locaux, notamment des centres d'éducation sur le diabète et Parcs et loisirs Ontario, les ESF peuvent aiguiller des patients vers du soutien pour bien s’alimenter et des programmes d’activité physique abordables et inclusifs.

Quatre conseils pour créer des partenariats efficaces

L’établissement d’un partenariat solide est complexe et ne se déroule pas toujours selon un scénario prévisible. Chaque partenariat évolue différemment et son développement ne suit pas un processus linéaire.

  1. Relier les gens

Un partenariat sert à créer des relations. La première étape de l’établissement d’un partenariat efficace et durable consiste à rassembler les personnes compétentes concernées par la cause. De nombreuses communautés disposent d’un répertoire en ligne des services communautaires offerts qui peut constituer un bon point de départ pour établir des liens avec des particuliers et groupes aux vues similaires. 

  1. Établir la confiance et une vision

Il est important d’établir dès le départ une compréhension commune du but de la collaboration envisagée. Des expériences et points de vue variés peuvent engendrer des divergences d’opinions et la crainte de perdre de l’autonomie et des pouvoirs. Pour prévenir cette situation, les connaissances et l’expertise de chacun des partenaires doivent être reconnues et respectées dès le début.

Une fois la confiance instaurée, les partenaires devraient établir une vision et des objectifs communs. Ils doivent adopter conjointement une vision et des valeurs qui orienteront les efforts pour la concrétiser. Une telle démarche dote le partenariat d’un but et d’une orientation claire qui lui permettront de se développer et de consolider la confiance et la compréhension entre les partenaires.

  1. Collaborer en vue d’apporter des changements

Il est nécessaire de décider de quelle façon les partenaires travailleront ensemble et d’examiner les options de leadership et de participation. Le partage des pouvoirs est un élément vital de tout partenariat, et l’adoption d’une forme de partage du leadership favorise la souplesse et la bonne entente tout en permettant l’examen de nouvelles idées (et la possibilité de nouveaux partenaires) pour orienter les décisions. À l’occasion, il pourrait être plus profitable qu’un partenaire assume le rôle de leader pour maintenir l’élan initial, mais il est important que chaque membre assume la responsabilité des mesures prises par l’ensemble du partenariat.

  1. Réfléchir et se renouveler

L’établissement d’une collaboration efficace est un processus et pas une fin en soi. L’amélioration d’un partenariat nécessite une évaluation continuelle des résultats et du rendement pour veiller à l’atteinte des objectifs. Il est tout aussi important de surveiller de près la dynamique interne pour s’assurer que le processus décisionnel demeure inclusif, ce qui contribuera grandement au maintien de l’esprit de collaboration.

Comment obtenir plus de renseignements?

Ressources Nexus Santé

Créer des liens communautaires : Modèle d’engagement communautaire pour une meilleure prévention des maladies chroniques

Créer des liens communautaires :
Modèle d’engagement communautaire pour une meilleure prévention des maladies chroniques
(PDF)

Autres ressources

Sites Web