Blogues

De quoi s’agit-il?

Un blogue est un site Web structuré par ordre chronologique. Les nouveautés figurent au haut de la page, et les articles moins récents apparaissent plus bas.

Les blogues ont deux composantes :

  • le logiciel, qui régit la structure et l’apparence du site;
  • le contenu, soit ce que vous écrivez.

Vous n’avez donc pas besoin de savoir comment créer des pages Web pour écrire des messages sur un blogue – le logiciel gère tout ça pour vous.

Publier un article sur un blogue est aussi simple qu’envoyer un message par courriel : vous ouvrez une session, vous tapez votre article dans une boîte, vous cliquez sur Publier et voilà!

C’est vous qui décidez qui peut rédiger des articles : il arrive que les blogues soient écrits par une seule et même personne et, parfois, ils sont le fruit d’un travail d’équipe. La plupart des blogues des organisations sont rédigés par plusieurs auteurs.

Les blogues possèdent deux caractéristiques qui alimentent la conversation en ligne : les liens et les commentaires.

  • Vous pouvez créer des liens vers d’autres sites, articles ou ressources d’intérêt en ligne sur votre blogue. Si vous établissez un lien vers un autre blogue, ce dernier verra apparaître votre lien entrant. Souvent, un extrait de votre article apparaîtra sur le blogue vers lequel vous avez créé un lien, permettant ainsi de faire le lien entre les deux.
  • Les lecteurs peuvent aussi faire des commentaires directement en rapport avec un article sur votre blogue. Ils inscrivent leurs observations dans une boîte de commentaires, qui se trouve le plus souvent au bas de l’article. Habituellement, n’importe qui peut faire des commentaires, bien qu’il existe d’autres options (p. ex., vous pouvez régler les paramètres pour voir et approuver tous les commentaires avant qu’ils soient publiés sur votre blogue).

Les articles sur un blogue sont en général classés par catégorie pour faciliter la recherche. Vous pouvez créer des catégories et les modifier selon les besoins. Au moment d’écrire un article, vous pouvez choisir les catégories pertinentes.

Sur les microblogues (tels que Twitter et Tumblr), chaque article ne contient que quelques mots, un lien ou une idée concise.

La plupart des blogues offrent des fils RSS intégrés auxquels les gens peuvent s’abonner pour recevoir des mises à jour presque immédiates dès qu’un nouvel article est publié.

Plusieurs de ces points sont abordés dans la vidéo de Common Craft sur les blogues expliqués en langage simple.

Comment vous en servir dans votre travail?

Vous pouvez utiliser un blogue public pour :

  • souligner les nouveautés sur votre site Web principal (les éléments qui méritent d’être mis en valeur);
  • faire connaître les activités que vous organisez dans la communauté (ou en ligne), en plus de l’information de base et complémentaire;
  • raconter votre histoire selon votre point de vue, sans passer par les médias traditionnels. En faisant part de votre opinion sur votre blogue, vous devenez vous-même un média et utilisez un moyen de communication facile à partager et à commenter, etc.;
  • mettre en valeur des liens intéressants (photos, vidéos, etc.) que vous avez créés ou trouvés et qui sont pertinents à votre travail;
  • faire part de vos réflexions sur votre travail au quotidien qui seraient trop concises ou ponctuelles pour être affichées sur le site Web principal;
  • présenter tout autre élément qui devrait à votre avis retenir l’attention des gens!

Créez un blogue privé – protégé par un mot de passe ou uniquement sur votre réseau au bureau – pour partager de l’information à l’interne. Vous pouvez aussi créer un groupe privé sur Facebook ou utiliser un autre outil de réseautage social.

Faire et suivre des commentaires

Même si vous n’avez pas votre propre blogue, vous pourriez accroître votre crédibilité en faisant des commentaires sur différents blogues. Vous prenez part à la conversation et obtenez de la visibilité.

Faire des commentaires, tout comme créer des liens, est un geste de réciprocité. Vous donnez et vous recevez. Si vous désirez obtenir des commentaires, commentez les publications des autres – celles qui vous inspirent, vous touchent ou offrent une perspective différente, ou encore simplement pour remercier un auteur de ce qu’il a écrit sur un sujet qui vous tient à cœur. Et n’oubliez pas de créer des liens vers le travail de ceux et celles que vous admirez.

Vous pouvez aussi prendre le temps de lire ce que les autres écrivent à votre sujet dans les commentaires. En sachant ce que l’on dit sur vous, vous pourrez répondre promptement et de façon appropriée – encore une fois, vous prendrez part à la conversation. La capacité de réagir inspire le respect.

Exemples

  • Blogue de Réseau CS sur la promotion de la santé en Ontario (Nexus Santé est membre de Réseau CS).
  • L’organisme The Wellesley Institute utilise son blogue (intitulé News and Analysis) pour mettre en valeur ses propres nouveautés, commenter les questions de santé urbaine et souligner les articles intéressants provenant d’ailleurs.
  • Blog Action Day – une journée chaque année, ce site reçoit des milliers de blogues à publier sur un même sujet. En 2008, 11 000 participants ont écrit un blogue sur le thème de la pauvreté. En 2012, le thème était Le pouvoir du Nous. C’est une façon très efficace d’attirer l’attention sur une idée ou un sujet.
  • The Pump Handle - « point de rencontre pour les gens qui travaillent dans le domaine de la promotion de la santé ». Bien qu’exploité aux États-Unis, ce blogue est pertinent et intéressant.
  • Health is Social – blogue personnel de Phil Baumann, ancien infirmier dans une unité de soins intensifs, à propos de la santé et des médias sociaux. Un bon exemple d’un blogue alimenté par un seul auteur.
  • Official Google Blog – un bon exemple d’un blogue d’entreprise permettant de découvrir la personnalité des gens qui y travaillent. On y parle bien sûr des produits Google, des questions intéressantes qui s’y rattachent ainsi que des projets philanthropiques de la compagnie, mais aussi parfois de sujets d’intérêt personnel. De nombreux employés de Google écrivent sur le blogue.
  • The Belonging Initiative – un blogue sur le thème de l’appartenance.
  • Le blogue de R. Craig Lefebvre : On Social Marketing and Social Change.

Comment faire - blogues

Utiliser un service

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas créer un blogue sur votre propre site Web, vous pouvez opter pour un service d’hébergement. Voici deux options populaires :

Avantages

  • Pas besoin d’être un génie de la technologie.
  • Rien n’est installé sur votre ordinateur ou serveur.
  • Vous n’avez pas à vous occuper de la maintenance.

Désavantages

  • Le blogue n’est pas sur votre propre site Web – l’adresse ressemblera à quelque chose du genre http://yourname.wordpress.com (à moins de payer).
  • Vous avez moins de contrôle sur la conception et la structure.

Installer votre propre logiciel

  • Si vous avez un peu d’argent ou si vous avez déjà recours à un service d’hébergement, vous pouvez installer un logiciel pour créer votre propre blogue. Voici certaines des options les plus populaires :
  • WordPress.org – entièrement personnalisable. Vous créez votre propre compte d’hébergement Web (à partir d’env. 10 $/mois) et devez le mettre à jour régulièrement, sans frais supplémentaires.
  • TypePad – 4,95 $-29,95 $/mois, y compris l’hébergement. La fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous.
  • MovableType – gratuit pour les particuliers. Les établissements d’enseignement supérieur et les organismes sans but lucratif peuvent obtenir une licence pour cinq auteurs à un coût de 395 $US, ce qui comprend le soutien technique pendant un an. Tout comme pour WordPress, vous devez créer votre propre compte d’hébergement Web (à partir d’env. 10 $/mois).

Avantages

Désavantages

  • Vous devez avoir accès à votre serveur Web et, si vous n’êtes pas versé en technologie, à une personne compétente en informatique (au début pour lancer le blogue puis pour les mises à jour occasionnelles).
  • Vous devez faire les mises à jour du logiciel vous-même.

Vous utilisez déjà un système de gestion de contenu (SGC) sur votre site Web?

Si votre site Web fonctionne déjà sous un système tel que Drupal, Mambo ou Joomla, vous avez probablement accès à une fonction intégrée de création de blogues. Renseignez-vous auprès de votre webmestre pour savoir comment intégrer un ou plusieurs blogues à votre site.

Comment faire - microblogues

  • Twitter – consultez notre page Twitter  pour de plus amples informations sur Twitter et ses nombreux usages.
  • Tumblr – microblogues gratuits qui facilitent le partage de liens, textes, photos, vidéos, etc. On peut les utiliser comme bloc-notes ou collections de choses intéressantes.

Expérimenter

Plongez et créez un blogue! Cela prend moins de trois minutes et vous pourrez toujours l’effacer.

  • Blogger – si vous avez un compte Google (p. ex. Gmail), rien de plus simple que de créer un blogue Blogger.
  • WordPress.com – une autre option facile.

Consultez la section Exemples plus haut. Cela peut vous donner des idées sur la façon d’utiliser (ou de ne pas utiliser) votre blogue.

Explorer plus avant

  • Technorati et Google Blog Search vous donnent une idée des sujets qui ont la cote sur les blogues et vous permettent de rechercher des blogues selon vos sujets d’intérêt.
  • Article en deux parties d’Intute Social Sciences au R.-U. : Why blog - part 1 et Why blog - part 2. Bien que l’accent soit mis sur les blogues dans le milieu universitaire, la plupart des points soulevés s’appliquent aux organismes sans but lucratif et au secteur de la santé au Canada.