Partage de nouvelles

De quoi s’agit-il?

Sur les sites de partage de nouvelles, ce sont les internautes qui mettent en évidence les nouvelles qu’ils trouvent les plus intéressantes. Ce processus est parfois appelé externalisation ouverte ou à grande échelle. Ces sites sélectionnent généralement des nouvelles différentes de celles des grands médias et peuvent constituer une source d’information complémentaire intéressante.

Comment s’en servir dans votre travail?

Ces sites peuvent être particulièrement utiles aux personnes qui travaillent directement auprès des clients, qui offrent des services d’extension ou dont le travail requiert une certaine connaissance des tendances au sein de la population.

  • Ajoutez un ou plusieurs sites de partage de nouvelles à votre revue de presse, si vous en faites une.
  • Joignez-vous à un ou plusieurs sites et mettez en lumière les nouvelles qui vous intéressent sur le plan professionnel.

Exemples / Comment faire?

  • Healthyreads.com est un nouveau site de partage de nouvelles (en anglais et encore en format bêta en 2012) qui vise à mettre en valeur les nouvelles et à favoriser la discussion sur la santé publique. Feuilletez la une pour voir les principales nouvelles ou rendez-vous à la page « Upcoming » pour voir toutes les nouvelles soumises ou, encore, cliquez sur un descripteur (tag) pour voir uniquement les nouvelles reliées à ce sujet.
  • Digg – propose les manchettes et les nouvelles les plus populaires mais n’offre pas de catégorie séparée sur la santé ou la promotion de la santé. Vous pouvez recevoir quotidiennement par courriel un résumé des principales nouvelles sur Digg.
  • reddit.com – site moins formel et parfois axé sur la technologie.
  • MetaFilter exploite un énorme blogue collectif, mais offre une page spéciale pour les nouvelles récentes les plus populaires. Vous pouvez aussi suivre des descripteurs, par exemple http://www.metafilter.com/tags/health.
  • Newsvine – bien que ce site ne soit pas aussi important ou populaire que les autres services, il propose une section sur la santé (en anglais).

Expérimenter

  • Visitez les sites susmentionnés et voyez ceux qui correspondent le mieux à vos intérêts professionnels. Ces sites étant continuellement mis à jour, il est préférable de les consulter à plusieurs reprises pendant une semaine ou deux.
  • Si l’un de ces sites diffuse de l’information que vous n’auriez pas eue autrement, ajoutez-le à votre revue de presse.
  • Si vous faites une grande revue de presse sur une base régulière et souhaitez souligner les nouvelles qui piquent votre curiosité, choisissez le site qui vous intéresse et créez un compte gratuit.

Explorer plus avant