Réseaux sociaux

De quoi s’agit-il?

Les réseaux sociaux sont des sites Web axés principalement sur une personne. En général, un réseau social vous permet de :

  • créer un profil personnel;
  • identifier les autres utilisateurs comme des amis, contacts, collègues, etc.;
  • voir les contacts de vos contacts;
  • envoyer des messages simultanément à tous vos contacts;
  • envoyer des messages privés à un ou plusieurs de vos contacts.

Voici une vidéo de Common Craft  sur le réseautage social en langage simple à comprendre.

Comment vous en servir dans votre travail?

  • Sur la plupart des réseaux sociaux, comme FaceBook et MySpace, vous pouvez créer des pages ou groupes pour communiquer votre présence, voir ce que les autres ont à dire, interagir avec eux (envoyer des messages, répondre aux commentaires et questions) et les diriger vers votre site Web ou vos services.
  • Ces services ne permettent pas seulement de rejoindre les jeunes. Selon l’Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet : « En 2009, 98 % des personnes âgées de 16 à 24 ans naviguaient sur Internet, en légère hausse par rapport au taux de 96 % enregistré deux ans plus tôt. En 2009, les deux tiers (66 %) des personnes âgées de 45 ans et plus naviguaient sur Internet, en hausse par rapport aux 56 % enregistrés en 2007. Ce groupe d’âge, généralement plus lent à adopter et à utiliser Internet, représentait 60 % de l’ensemble de tous les nouveaux utilisateurs d’Internet depuis 2007. »
  • Vous pouvez utiliser des sites comme BigTent et Huddle pour créer des communautés de pratique au sein de votre organisation ou parmi vos partenaires, membres, etc.
  • Le site Meetup permet d’organiser et promouvoir des initiatives favorisant l’activité physique (groupes de marche dans les centres commerciaux, groupes de randonnée, etc.), pour des groupes de parents et bébés, ou tout autre groupe ou programme prévoyant des rencontres régulières.

Exemples

Comment faire?

  • Facebook – un des principaux réseaux sociaux de nature générale.
  • Pinterest est un site d’images. Un outil à installer sur votre navigateur vous permet d’« épingler » n’importe quelle image de l’Internet sur un ou plusieurs « tableaux » sur le site Pinterest. D’autres utilisateurs peuvent regarder vos tableaux et « réépingler » ce qui les intéresse sur leurs propres tableaux.
  • MySpace – site plus populaire chez les jeunes que les adultes, MySpace est principalement axé sur la musique.
  • Google+ est le service de réseautage social de Google. Les relations dans G+ sont asymétriques — vous pouvez « suivre » des gens, mais ces derniers ne sont pas obligés de vous suivre.
  • LinkedIn est un réseau axé sur les relations professionnelles.
  • Meetup est quelque peu différent — il permet de créer des groupes qui se rencontrent en personne et non en ligne.
  • Ning et BigTent vous permettent de créer des réseaux sociaux en fonction de vos intérêts.

Expérimenter

  • Parcourez les pages d’accueil et les liens des réseaux sociaux de la section Comment faire pour voir si l’un ou l’autre de ces sites vous intéresse.
  • Utilisez la fonction de recherche pour voir le nombre de vos amis ou contacts qui utilisent ce réseau. Notez que si leurs noms n’apparaissent pas, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas sur le réseau, car les paramètres de confidentialité peuvent exclure les recherches publiques.
  • Demandez à vos amis et contacts s’ils utilisent des réseaux sociaux et, le cas échéant, lesquels.
  • Inscrivez-vous! Vous pouvez toujours vous désabonner si ce site n’est pas à la hauteur de vos attentes.

Explorer plus avant