Twitter

De quoi s’agit-il?

Twitter est un service gratuit qui permet aux utilisateurs inscrits de partager du contenu, des ressources et de brefs messages d’un maximum de 140 caractères qui offrent souvent un lien vers un site Web ou d’autres ressources. L’usage accru des téléphones intelligents a fait de Twitter une source idéale pour obtenir des nouvelles sur le pouce. Une fois inscrit, vous pouvez suivre les gazouillis d’autres utilisateurs sur leur page d’accueil personnalisée, selon leurs centres d’intérêt et domaines de prédilection.

Comment vous en servir dans votre travail?

Grâce à Twitter, les organisations peuvent diffuser leurs connaissances, expertise et nouvelles à un plus vaste auditoire, parmi lequel se trouvent peut-être de solides alliés. Elles peuvent aussi se servir de Twitter comme d’un « radar » pour prendre le pouls de leur communauté sur certains sujets.

Les conversations peuvent être spontanées ou programmées et organisées par divers groupes sur Twitter. En utilisant un mot-clic (un mot précédé du symbole « # » et permettant de faire facilement une recherche, p. ex. : #CHCChat) dans chaque message, les utilisateurs peuvent suivre la conversation.

La communauté Twitter est un environnement continuellement mis à jour où les utilisateurs s’attendent à recevoir des commentaires, à échanger et à obtenir du soutien.

Twitter expliqué simplement par leelefever

Exemples

Suivez-nous sur Twitter! Vous pouvez lire nos gazouillis (et nous suivre si vous êtes un utilisateur Twitter) en anglais @Health_Nexus et en français  @Nexus_Sante.

Réseau CS, dont fait partie Nexus Santé, est également sur Twitter dans les deux langues officielles : @HC_Link en anglais et @ReseauCS en français.

Comment faire?

Créez un compte gratuitement en vous rendant sur Twitter.

Expérimenter

  • Envoyez une mise à jour (comme vous le feriez pour votre statut sur Facebook).
  • Trouvez des gens que vous souhaitez suivre.
  • Répondez à leurs messages en mettant une arobase « @ » devant leur nom d’utilisateur.

Explorer plus avant

  • Voici un guide qui décrit comment créer un compte et utiliser Tweeter.
  • Il existe deux conservations hebdomadaires sur la promotion de la santé, les soins de santé et les médias sociaux qui explorent chaque semaine un enjeu différent : Health Care and Social Media Canada – #hcsmca (en anglais) Community Health Centres Chat - #CHCChat (traduction en français disponible – voir le bas de la page)
  • Twitter peut être une précieuse mine d’information pour ceux et celles qui font de la recherche. La London School of Economics a produit ce document utile (en anglais) qui explique les rudiments de Twitter et comment trouver de l’information pertinente.