Équité en santé

Qu’est-ce que l’équité en santé?

Il existe au Canada des inégalités en santé considérables et persistantes parmi certaines populations et communautés. Ces inégalités se manifestent sur plusieurs plans :

  • la durée de vie;
  • l’autoévaluation de la santé;
  • le taux d'incidence des maladies.

Certaines de ces variations sont attribuables à la génétique ou à des facteurs associés au mode de vie, mais la plupart des différences en santé sont liées à des inégalités d’ordre socioéconomique.

Plus une personne est située au bas de l’échelle socioéconomique, moins sa santé est bonne. Ce rapport s’appelle le « gradient de santé ».

Remaining life expectancy and health-adjusted life expectancy at age 25, by income decile, men, Canada, 1991-2001

(Source : Espérance de vie et espérance de vie ajustée sur la santé restantes à l’âge de 25 ans, selon le décile de revenu, hommes, Canada, 1991 à 2001)

Au Canada, le fossé s’accentue entre les Canadiens les plus riches et les plus pauvres. Ce fossé est important : plus la richesse est distribuée inéquitablement, plus la santé de populations entières en souffre.

Quels groupes font face aux plus grandes inégalités en santé?

En Ontario, les groupes qui font face à des inégalités sociales et en santé disproportionnées comprennent :

  • les communautés autochtones;
  • les personnes de couleur (tant les nouveaux arrivants au Canada que les résidents et citoyens de longue date);
  • les communautés rurales;
  • les femmes.

Les facteurs qui s’entrecroisent comprennent notamment l’invalidité, le statut d’immigrant et l’orientation sexuelle.

Comment l’équité est-elle liée à la promotion de la santé?

La Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé  de 1986 mentionne que l’équité, à l’instar de la justice sociale, est un prérequis en matière de santé.

A travers le prisme de l’équité en santé, les promoteurs de la santé ont une opinion plus nuancée sur l’incidence des principaux déterminants de la santé sur différents groupes, et sur la façon dont les politiques et programmes peuvent réduire les inégalités. Comme les inégalités en santé sont créées par la société, plutôt que le résultat de choix individuels, les solutions doivent viser les facteurs sociaux. 

Au Canada, nous devons adopter l’angle de l’équité en santé pour mettre sur pied des solutions efficaces. Les promoteurs de la santé doivent poser des questions cruciales axées sur l’équité en santé à chaque étape de leur travail (politiques et stratégies, élaboration, mise en œuvre et évaluation d’initiatives et de programmes), de façon à améliorer la santé de chaque citoyen.

Planification favorisant l’équité en santé

L’équité en santé représente plus que l’égalité de l’accès aux services offerts. Elle comprend également l’égalité des chances sur les plans suivants :

  • éducation;
  • emploi;
  • logement;
  • sécurité alimentaire.

L’équité en santé repose sur l’inclusion de tous. Et surtout, elle se traduit par une meilleure santé pour chacun.

Comme la santé peut varier selon les régions et les divers groupes au sein d’une même communauté, nous devons comprendre les besoins et y répondre à différents niveaux :

  • vastes populations;
  • sous-populations;
  • communautés;
  • individus.

Pour parvenir à l’égalité en santé, il est nécessaire de combiner des initiatives d’envergure à l’échelle de la population à des interventions plus ciblées. 

Nous devons recueillir des données sur les sous-populations (race, langue, origine ethnique, région et quartier) pour élaborer des interventions ciblées appropriées.

Il peut être difficile de prévoir l’incidence d’un programme donné sur l’équité en santé. Des outils d’évaluation peuvent aider les promoteurs de la santé à évaluer les résultats probables d’une initiative dès l’étape de la planification. Ces outils permettent d’analyser l’équité en santé pour comprendre l’incidence d’une politique ou d’un programme sur la distribution de l’amélioration de la santé au sein d’une population donnée. De telles initiatives, relativement récentes au Canada, sont mises en œuvre depuis un certain temps au Royaume-Uni, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Nexus Santé est désormais un « organisme champion » quant à l’utilisation de l’outil d'évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.

Comment obtenir plus de renseignements?

Ressources Nexus Santé

Équité en matière de santé et groupes racialisés - Recensement des écrits, Nexus Santé, Conseil sur l'équité en matière de santé (PDF)

Équité en matière de santé et groupes racialisés - Recensement des écrits, Nexus Santé, Conseil sur l'équité en matière de santé (PDF)

Guide de ressources Résoudre les iniquités en santé chez les collectivités racialisées, Nexus Santé, Conseil sur l'équité en matière de santé (PDF)

Guide de ressources Résoudre les iniquités en santé chez les collectivités racialisées, Nexus Santé, Conseil sur l'équité en matière de santé (PDF)

Autres ressources

 

Documents

Sites Web