Inclusion

Une société inclusive est un milieu où l'appartenance est à la fois un sentiment et une réalité qui permet à chacun de réaliser son plein potentiel.

Le sentiment d'appartenance s'établit grâce aux soins, à la coopération et à la confiance.

L'appartenance réelle repose sur l'équité, la justice sociale et économique, ainsi que le respect des cultures et des croyances spirituelles.

Source : J’en fais partie! Une nouvelle stratégie en promotion de la santé, 2004

Qu’est-ce que l’inclusion?

La nécessité de favoriser l’inclusion sociale et économique est un thème récurrent qui s’applique à tous les déterminants sociaux de la santé. L’inclusion est un sentiment d’appartenance – à la famille, au lieu de travail, à des groupes culturels et communautaires – qui nous aide à nous sentir solidaires de la société en général et impliqués dans notre vie et dans la vie des personnes qui nous entourent.

La création d’un sentiment d’appartenance peut contribuer à lutter contre les formes d’exclusion et de marginalisation qu’affrontent divers groupes et communautés dans notre société et qui entraînent de moins bons résultats en matière de santé. Cela s’applique tout particulièrement aux personnes ou familles à faible revenu.

Comment obtenir plus de renseignements?

Ressources Nexus Santé

  • J'en fais partie! est une stratégie en promotion de la santé qui valorise les liens entre l'inclusion et la santé.
    Une société inclusive suscite non seulement un sentiment d'appartenance, mais une réelle appartenance sociale.


Sites Web

Documents