Pauvreté

Quelles sont les répercussions de la pauvreté sur la santé?

Il est clairement établi que plus le revenu et le statut social sont élevés, meilleurs sont les résultats en matière de santé.

L’argent offre aux gens la possibilité de faire des choix positifs, notamment en matière de santé. Certaines études donnent à penser qu’il existe deux liens étroits entre le revenu et la santé :

  1. les personnes qui ont un revenu très faible n'ont pas assez d'argent pour se procurer les choses essentielles à la vie;
  2. Les personnes qui ont un revenu assez faible ont moins de chance d'exercer un contrôle sur leur propre vie.

Les maladies chroniques comme le cancer, le diabète, les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies pulmonaires sont les principales causes de décès et d'invalidité évitables au Canada. De plus en plus d’études laissent entendre qu’on peut réduire les facteurs de risque de ces maladies en adoptant un mode de vie sain. Parmi les populations à faible revenu, toutefois, des facteurs sociaux et économiques sous-jacents peuvent compliquer l’adoption de changements au mode de vie, comme l’abandon du tabac, l’amélioration de l’alimentation ou l’accroissement de l’activité physique. Les gens ayant un faible revenu sont plus susceptibles de faire face à des inégalités en santé, car ils sont moins en mesure de choisir l’endroit où ils vivent, les aliments qu’ils consomment, le type d’emploi qu’ils occupent et les loisirs qu’ils pratiquent.

La distribution de la richesse au sein d’un pays a une influence sur la santé de l’ensemble de la population. Lorsqu’il y a un écart important de revenus entre les riches et les pauvres d’un pays, le niveau de santé et l’espérance de vie sont moins élevés. L’écart des revenus entre les riches et les pauvres au Canada va en s’accentuant et a maintenant atteint son point le plus élevé depuis les 30 dernières années.

Quels groupes sont les plus susceptibles d’être aux prises avec la pauvreté?

Les groupes les plus vulnérables à la pauvreté au Canada comprennent les peuples autochtones, les mères de famille monoparentale et leurs enfants, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants et les personnes n’ayant pas terminé leur secondaire.

Comment obtenir plus de renseignements?

Ressources Nexus Santé

I'm Still Hungry" Child and Family Poverty in Ontario

"I'm Still Hungry" Child and Family Poverty in Ontario (en anglais)
Best Start Resource Centre, 2010
A practical guide for moving from stigma to empowerment, including a review of the realities of child poverty and promising responses.

Why am I Poor: First Nations Child Poverty in Ontario

Why am I Poor: First Nations Child Poverty in Ontario (en anglais)
Best Start Resource Centre, 2012
This report provides a hard look at the lived experiences and outcomes of First Nations children in Ontario who are poor, the factors that drive First Nations child poverty and the ways that service providers can make a difference.