Populations francophones

Populations francophones hors du Québec

Selon le recensement canadien de 2011, plus de 1 050 000 Canadiens vivant à l'extérieur du Québec ont déclaré le français comme leur langue maternelle. Il existe de nombreuses et diverses communautés francophones à travers le Canada tels que les Acadiens, les Franco-Ontariens, les Franco-Manitobains, incluant de nombreuses autres poches de communautés francophones qui sont dispersées à travers ce pays vaste qui est le nôtre.

Une population diversifiée et prospère

Le nombre croissant de nouveaux arrivants au Canada est en train de changer notre compréhension de la francophonie. La nouvelle définition de la population francophone de la province d’Ontario fait preuve de cette nouvelle réalité. Ceux « dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais mais qui ont une bonne connaissance du français comme langue officielle et qui utilisent le français à la maison » sont maintenant inclus dans la définition provinciale.

Les francophones qui reçoivent des services dans leur langue sont en mesure de suivre les consignes de façon plus précise, éprouvent un plus grand sentiment d’appartenance et demeurent en meilleure santé.

Ressources :

 

Sites Web: