Populations autochtones

Les Premières nations, les Inuit et les Métis

La perte des valeurs traditionnelles, des langues et de la filiation communautaire causée par la colonisation et l’expérience des pensionnats a fortement affecté la santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle des populations autochtones du Canada. Ces populations, vivant ou non dans une réserve, sont aux prises avec de hauts niveaux de pauvreté, de maladie chronique, d’invalidité, de violence sexuelle et familiale, de suicide, de troubles causés par l’alcoolisation fœtale, d’itinérance et d’autres problèmes sociaux.

Les Aînés contribuent à la santé des populations en communiquant la connaissance et la sagesse nécessaires à la préservation de la culture et des méthodes traditionnelles de guérison afin qu’elles puissent ramener et stabiliser la santé, le bien-être et la spiritualité pour les générations futures.

Comment obtenir plus de renseignements?

Ressources Nexus Santé

Vous et votre bébé … (PDF) Cri – Dialecte N, Ojibwé Severn.

Vous et votre bébé … (PDF)
Cri – Dialecte N, Ojibwé Severn.

Why am I Poor: First Nations Child Poverty in Ontario

Why am I Poor: First Nations Child Poverty in Ontario (PDF) (en anglais)

he Sacred Journey from Preconception to Parenting for First Nations Families in Ontario (PDF, 2012)

The Sacred Journey from Preconception to Parenting for First Nations Families in Ontario (PDF) (en anglais)

Sacred tobacco, sacred children – video for Aboriginal parents and caregivers discusses the impact of second-hand smoke on young families.

Sacred tobacco, sacred children – Video for Aboriginal parents and caregivers discusses the impact of second-hand smoke on young families. (en anglais)

Autres ressources

Sites Web

Videos