Allaitement

Error message

Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home/healthnexus/drupal-7.69/includes/common.inc).

Le lait maternel est l’aliment naturel des nouveau-nés

Hors de tout doute, le lait maternel contient tous les nutriments dont votre bébé a besoin. L’Agence de la santé publique du Canada, les Diététistes du Canada, la Société canadienne de pédiatrie et le Collège des médecins de famille du Canada s’entendent pour dire que :

  • durant les six premiers mois, les bébés ont besoin de lait maternel seulement;
  • à six mois, les bébés commencent à manger des aliments solides et continuent à être allaités jusqu’à l’âge de deux ans et plus;
  • il faut introduire des aliments solides nutritifs, en particulier des produits à teneur élevée en fer.

L’allaitement est naturel, et les bébés sont naturellement enclins à boire au sein. Dans certains cas, l’apprentissage de l’allaitement, tant pour la mère que l’enfant, prendra quelques jours. Les commentaires ou convictions des autres peuvent influencer l’efficacité de l’allaitement. Les membres de la famille, amis et partenaires peuvent aider les nouvelles mamans à offrir à leur petit le meilleur départ possible en soutenant leur décision d’allaiter.

L’allaitement est important, puisqu’on a montré qu’il :

  • réduit le risque d’infection de l’oreille, du thorax et de l’estomac;
  • prévient la diarrhée;
  • réduit le risque d’affections digestives, comme la maladie de Crohn et les coliques;
  • réduit le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN);
  • réduit le risque d’obésité;
  • favorise le bon développement des mâchoires et de la dentition;
  • favorise le développement sain du cerveau.

Lorsqu’elles éprouvent des problèmes d’allaitement (par exemple, obstruction d’un canal lactifère ou problèmes de succion), les mères allaitantes ont accès à de nombreuses formes de soutien communautaire, comme les sages-femmes, les médecins de famille, les réseaux de soutien à l’allaitement, les services de santé publique et la Ligue La Leche du Canada.

Il est également essentiel de soutenir le droit des femmes d’allaiter leur bébé partout et en tout temps afin de favoriser l’acceptation de cette pratique. Les organismes et particuliers qui désirent encourager les femmes à allaiter leur enfant peuvent le faire en créant et en appliquant des politiques qui protègent ces droits ou en accordant leur appui à l’Initiative des hôpitaux amis des bébés de l’Organisation mondiale de la Santé.

Comment obtenir plus de renseignements?

Ressources Nexus Santé

Maman en santé, bébé en santé Cours virtuel sur l’allaitement

 Maman en santé, bébé en santé Cours virtuel sur l’allaitement
Ce cours sur l’allaitement est offert gratuitement en ligne. Il s’adresse aux employés et aux bénévoles des organismes communautaires et des hôpitaux qui travaillent auprès des femmes enceintes ou des nouvelles mères.

L’allaitement, ça compte : Guide essentiel sur l’allaitement pour les femmes et leur famille (PDF)

L’allaitement, ça compte : Guide essentiel sur l’allaitement pour les femmes et leur famille (PDF)

La consommation d’alcool et l’allaitement - Brochure (PDF)

La consommation d’alcool et l’allaitement - Brochure (PDF)
 

 

Autres ressources

Sites Web