De quoi s’agit-il?
Dans le cadre d’un webinaire ou d’une conférence Web, vous utilisez votre navigateur pour vous brancher à un site qui permet à tous les participants d’accéder au même écran. C’est l’équivalent en ligne d’un séminaire en classe. Vous vous servez aussi habituellement du téléphone pour participer à la téléconférence. Parfois, le téléphone n’est pas nécessaire, et les participants peuvent écouter l’animateur directement sur l’ordinateur et soumettre commentaires et questions dans un salon de clavardage.
Comment vous en servir dans votre travail?
- Utilisez les conférences Web pour présenter votre travail, faire part de vos progrès et tenir des réunions lorsque les participants se trouvent à l’extérieur de votre lieu de travail de façon à éviter les déplacements.
- Prenez part à des webinaires de formation professionnelle, en tant qu’animateur ou participant, afin d’éviter les déplacements.
Exemples
- Les programmes Meilleur départ et Réseau CS organisent régulièrement des webinaires.
- CHNET-Works! propose une série de webinaires Causeries près du feu sur des sujets d’intérêt pour les professionnels de la santé publique. CHNET-Works utilise le logiciel Bridgit.
- Santé publique Ontario offre un certain nombre de webinaires dans le cadre de ses ateliers et événements.
Comment faire?
- Yuuguu – pour les réunions en ligne, y compris le partage d’écran. Le coût relativement peu élevé inclut un pont audio par téléphone. De cette façon chaque participant paie ses propres frais d’interurbains.
- Solutions de conférence Web de Bell (LiveMeeting est un produit Microsoft) – peut être assez dispendieux.
- Adobe Connect – éventail complet de fonctions; le coût peut être substantiel.
- Arkadin - modèle de paiement en fonction de l’utilisation (plutôt qu’une licence annuelle) – ne convient pas à tous les utilisateurs.
Expérimenter
- Inscrivez-vous pour participer à un webinaire (voir les exemples mentionnés plus haut).
- Adobe Connect offre une série exhaustive de webinaires (en anglais) sur ses logiciels; vous pouvez en apprendre davantage sur ces outils en les utilisant.
- Le service de soutien pour LiveMeeting de Microsoft propose plusieurs vidéos utiles (en anglais).
Explorer plus avant
Si vous pensez que les webinaires pourraient être utiles à votre organisation, assurez-vous d’obtenir un devis de plusieurs entreprises. Les prix varient grandement. Vous pourriez dans certains cas négocier un prix plus bas pour faire l’essai d’un service pendant un an.